i-Size : la nouvelle norme de siège auto qui sécurise bébé

Non, i-Size n'est pas le dernier accessoire à la mode lancé par la marque à la pomme :)


Il s'agit de la nouvelle norme européenne (ECE R129) relative aux sièges auto, qui va optimiser la sécurité de vos enfants et votre façon de rouler avec eux ! Cette réglementation existe depuis le 9 juillet 2013 et va s'installer très progressivement jusqu'en 2018.

Pourquoi une nouvelle norme pour les sièges auto ?

La norme qui règlemente actuellement les sièges auto (ECE R44) a plus de 30 ans et amène à faire plusieurs constats :

- En 30 ans, la façon de conduire et l'équipement des voitures ont beaucoup évolué.
 
- Les blessures suite aux accidents de la route impliquant des enfants sont encore bien trop importantes. Celles-ci sont majoritairement dues à une mauvaise installation de l'enfant et/ou du siège auto.
 
- Le choix d'un siège auto s'avère compliqué pour les parents à cause de la classification par poids. Les sièges sont souvent mal adaptés aux enfants ou tout simplement mal installés (70%).
 
- Les enfants passent face à la route bien trop tôt (risques de dommages au niveau du cou, avant 15 mois celui-ci n'est pas assez fort, la tête est trop lourde).
 
- Avant i-Size, la norme n'imposait pas de crashs tests latéraux (les chocs latéraux représentant pourtant 25% des accidents et sont source de dommages graves à la tête).
Dos à la route plus longtemps Crashs test latéraux

Quels sont les objectifs de cette nouvelle norme ?

La norme i-Size s'appuie sur ces constats et a plusieurs objectifs :

- Une installation la plus sécurisée possible : plus d'erreur possible, pas d'approximation grâce à la généralisation du système Isofix sur lequel les sièges i-Size s'adapteront. Les parents auront ainsi la certitude que le siège est bien installé, leur enfant bénéficiera d'une sécurité optimale à bord.
 
- Un choix rendu plus simple pour les parents à l'aide d'une classification des sièges auto en fonction de la taille de l'enfant (et non plus de son poids). Il sera donc aussi simple de choisir un siège auto qu'un vêtement.

- Des critères de performance obligatoires pour les protections latérales afin de sécuriser au mieux la tête d'un bébé (crashs tests latéraux obligatoires).

- Des mannequins plus réalistes pour ces crashs tests, plus fidèles à un corps fragile de bébé.
Mannequins plus réalistes

Concrètement, ça change quoi pour les parents ?

- Aucun changement n'est imposé aux parents aujourd'hui, cette norme concerne surtout les fabricants de sièges auto afin que leurs futurs modèles soient conformes.
2018 est la date à partir de laquelle les fabricants ne pourront plus homologuer de modèles qui ne seront pas conformes à cette nouvelle norme. Les sièges auto conformes à l'ancienne norme pourront cependant être encore utilisés pendant 10 ans environ.
 
- Installer bébé dos à la route jusqu'à 15 mois est possible pour les possesseurs de sièges i-Size, la plupart des autres sièges ne sont pas encore adaptés.
 
- On installe un siège i-Size sur un système Isofix si votre voiture est équipée. Si votre voiture ne possède pas ce système, vous pouvez parfaitement continuer à utiliser un siège « ceinture », toujours conforme à l'actuelle réglementation.
 
- Le changement de siège auto se fera en fonction de la taille de l'enfant, comme pour les vêtements : sur chaque siège sera inscrite la taille de l'enfant qui correspond à ce siège en utilisation dos à la route et/ou face à la route (de 40 à 105 cm, etc).
 
- Certains modèles i-Size actuels donnent l'indication du poids ET de la taille de l'enfant.
 
- Aujourd'hui vous trouverez à la vente des sièges i-Size (Isofix) ET des modèles conformes à l'ancienne norme R44 (ceinture ou Isofix). Peu à peu les modèles i-Size deviendront majoritaires.
Classification isize par taille Installation isize plus sécurisée

Les points à retenir

- La norme i-Size concerne aujourd'hui les sièges auto Isofix avec harnais, et les enfants de 0 à 4 ans (rehausseurs et autres sièges à venir).

- Les sièges i-Size s'adaptent (le plus souvent) aux voitures bénéficiant du système Isofix et aux futures voitures i-Size (les véhicules vont devoir peu à peu être conçus en tenant compte de cette nouvelle norme). La compatibilité de votre véhicule doit être précisée par le fabricant du siège.

- Cette norme sera obligatoire pour les nouveaux sièges auto sortant à partir de 2018.

- Bébé sera dos à la route jusqu'à ses 15 mois minimum et 75-80 cm.

Pourquoi choisir la nouvelle norme i-Size avant que celle-ci ne soit obligatoire ?

- Les sièges i-Size sont mieux testés, plus sûrs et plus résistants.

- En plus du système Isofix (qui maintient parfaitement le siège), les sièges i-Size sont munis d'un troisième point d'ancrage : jambe de force ou sangle de retenue dite 'Top Tether', qui empêche le siège de basculer vers l'avant en cas de choc.

- i-Size est le gage d'une plus grande sérénité pour les parents.

- L'investissement dans un siège conforme à cette norme vous garantit sa compatibilité avec les modèles de voiture futurs.

Reconnaitre un siège i-Size

etiquette homologation i-size - Une étiquette d'homologation comprend la mention « i-Size ».

- Les sièges sont reconnaissables via un logo spécifique accompagné d'une mention type « dispositif convenant à des enfants dont la taille est comprise entre X et Y cm ».

- Un autre logo indique l'obligation de la position dos à la route jusqu'à 15 mois.

Les sièges i-Size déjà sur le marché

Des modèles homologués sous la nouvelle règlementation i-Size existent déjà, dont le i-Anchor de la marque Joie et le i-Gemm pour les tout-petits chez Joie également.

Avis de 'melina79' sur le siège I-Anchor de Joie

"Un siège à la pointe de la sécurité : un système Isofix ET une barre de maintien qui se positionne du siège auto au sol de la voiture."

lire la suite sur ConsoBaby

Avis de 'ismahn' sur le siège I-Anchor de Joie

"Toutes les manipulations se font d'un claquement de doigt et évitent une sacré perte de temps qu'on ne peut se permettre d'avoir quand on a les enfants."

lire la suite sur ConsoBaby

video isize Joie


Rendez-vous dans la rubrique i-Size pour voir tous les sièges
disponibles et consulter les avis de parents sur ces modèles.

Joie isize