Transat, un indispensable ?

Préparer l’arrivée de bébé dans le foyer, c’est faire des listes, c’est imaginer son futur cocon, c’est tenter de savoir ce qui sera indispensable ou non au quotidien.

guide transat bebe

Il y a de nombreux accessoires de puériculture dont les jeunes parents peuvent se passer, puis il y a ceux dont ils imaginent difficilement faire sans.

 

Le transat bébé fait partie du matériel de puériculture apparaissant comme indispensable. Il figure d’ailleurs souvent sur les listes de naissance.

 

Le transat, un vrai indispensable du trousseau de naissance ?

De retour à la maison, après un séjour à la maternité, là où le nouveau-né a passé ses journées dans son petit berceau translucide sur roulettes, tout près de sa maman, il faut trouver où poser bébé  et que cette solution convienne à tout le monde.

 

Angoissés, certains jeunes parents aiment garder un œil sur leur nourrisson et qu’il soit à leurs côtés. Durant ces premières semaines de vie, un transat ne sera pas indispensable. Bien qu’il soit possible d’y déposer bébé dès sa naissance, il sera préférable de le mettre en position allongée dans un berceau ou un parc à sol réglable en hauteur ou bien encore dans son lit.

Néanmoins, un transat comme le Doomoo de Babymoov ou le Cocoonababy de Red Castle (aussi défini comme un cale-bébé) conviennent pour les nouveaux-nés.

 

Quand bébé grandit et que ses phases d’éveil s’allongent, le transat peut sembler indispensable. Grâce à lui, le tout-petit pourra participer à la vie de famille, en ayant un point de vision lui permettant de voir autre chose que le plafond, sa droite ou sa gauche.

Caler un nourrisson qui ne remue pas encore au creux d’un coussin d’allaitement revient au même, à la différence qu’il ne se transporte moins facilement dans chaque pièce de la maison.

 

Vers 6 mois, quand bébé commence à se tenir assis, il sera possible d’utiliser une chaise haute, ou un siège évolutif comme le Baby Snug de Mamas & Papas plutôt qu’un transat.

 

A chaque étape du développement de bébé, il existe des alternatives au transat. Toutefois, il est pratique d’en posséder un car il permet de bercer bébé, de le faire participer à la vie de famille, de jouer, de lui donner ses premières cuillères de compote ou purée …

 

Le plus compliqué reste de choisir le modèle qui correspond le mieux au mode de vie de la famille, dans la jungle des transats.

guide transat bebe 2

Comment choisir le transat idéal ?

 

Entre les transats qui bercent bébé sans action de la part d’un parent, ceux qui diffusent de jolies berceuses, les modèles de base, les designs, les grandes marque ou encore ceux qui se règlent en hauteur, difficile de faire son choix !

 

Les transats ayant un mouvement de balancier comme le Leaf de Nuna ou ceux qui se balancent grâce à un moteur peuvent apparaître comme indispensable aux parents de nourrissons aimant être bercés pour s’endormir. Grâce à ce genre de modèle, plus besoin d’actionner la balancelle du transat avec son pied.

 

Les familles possédant un animal de compagnie auront plus intérêt à investir dans un transat réglable en hauteur comme le Up & Down de Béaba ou le Keyo de Bébé Confort. Ainsi, chien, chat, lapin ou furet n’auront pas directement accès à bébé.

Ces modèles sont également très pratiques pour débuter la diversification alimentaire de bébé , tout en le protégeant des courants d’air et de la poussière.

Voilà quasiment un transat indispensable quand il y a un animal à la maison !

 

Pour le reste, tout est une affaire de goût. Un transat au design moderne n’est jamais indispensable au confort d’un nouveau-né.

Publié par

Anabel - Miss Brownie

Anabel - Miss Brownie

Maman de 3 enfants, conteuse d'anecdotes familiales sur mesdoudouxetcompagnie.fr, éditrice du contenu de coconpourbebe.com et rédactrice indépendante Google+

2 réflexions au sujet de « Transat, un indispensable ? »

  1. pareil nous avions un transat , mais que l’on a peu utiliser , on avait surtout le babycocoon de redcastle que l’on mettait partout ,

    Nous avons utilisé le transat a partir de 3 mois , mais notre fils preferait etre sur son tapis de jeu , au final , le transat nous a surtout servi pour la diversification , jusqu’a ce que bout de chou soit assez grand pour manger dans une chaise haute

  2. Je trouve le transat tres pratique, je mets mon fils dedans depuis qu il a 2 mois, comme ca il peut nous regarder quand nous sommes assis dans la meme piece que lui.

Les commentaires sont fermés.