Je précise que je poste cet avis suite à 2 hospitalisations à l'hôpital de Thonon, la première pour mon accouchement, la 2ème pour un problème de santé...
Equipe médicale : Plutôt bien, un seul membre de l'équipe (qui y travaille régulièrement en remplacement) s'est montré fort désagréable. Un manque de coordination peut se faire sentir ponctuellement dans la prise en charge (week-end) et il convient d'être attentif lors de la rédaction des ordonnances (plusieurs oublis!)
Accueil : sans particularités
Confort : chambres plutôt vétustes. Pas de possibilité de baigner bébé dans la chambre. Pas de connexion wifi (à notre époque c'est bien dommage !) Repas plutôt médiocres, mais comme partout à l'hôpital !
Equipe paramédicale : plutôt sympa, pas assez payée pour son travail !! Manque fréquent de personnel, lié à la proximité de la Suisse plus attrayante au niveau des conditions salariales. De ce fait, on se sent parfois isolée, pas assez soutenue quand le service est plein, si l'on n'ose rien demander...
Sage-femmes : sympas également. Je reste cependant un peu fâchée que lors de ma première grossesse, la sage-femme qui effectuait mon suivi et s'exclamait sur ma hauteur utérine, ne s'est pas aperçu que mon bébé était beaucoup trop grand pour sortir par voie naturelle ! Pourtant j'ai demandé à plusieurs reprises si un contrôle de la taille de mon bassin ne pouvait pas être effectuée, ou un contrôle par un gynéco... Elle n'a jamais jugé cela nécessaire, et le jour de mon accouchement après de longues heures de travail douloureuses, j'ai eu une césarienne en urgence car mon bébé pesait 4.5kgs et mesurait 55cm ! Difficile à louper à l'échographie...
Prise en charge obstétricale : dur dur après le bloc pour la césarienne de se retrouver seule sans son bébé pendant 2h en salle de réveil... Sinon pour l'accouchement, penser à demander rapidement la péridurale, l'anesthésiste est rarement disponible de suite !
Organisation du service : Des défauts... On va chercher son petit déjeuner soi-même, c'est un buffet. Bien quand on se déplace sans difficulté, mais avec une césarienne, le plateau paraît peser des tonnes ! Le personnel ne nous le porte en chambre que le 1er jour après la césarienne... Le bain de bébé se fait lui aussi dans une salle de bain commune où une auxiliaire puéricultrice se partage entre plusieurs parents. Pas facile là aussi quand on a eu une césarienne de se déplacer jusqu'à la salle de bains, rester debout tout le bain de bébé, et surtout se débrouiller seule pour le bain (poids du bébé => douleur avec la césarienne!!) vu que l'auxiliaire doit aider les autres parents en même temps que nous ! Enfin, je ne comprends pas pourquoi les pères sont persona non grata pour la nuit en chambre individuelle... ça me paraît aberrant !
En fait, l'hôpital de Thonon est le seul du secteur... Si l'on veut accoucher ailleurs, il faut aller jusqu'à Annemasse (à nos risques et périls vu la distance et le temps !!)