Acheter un babyphone

La question de la surveillance de bébé pendant son sommeil se pose souvent avant même la naissance… ou du moins dès qu’il dort seul dans sa chambre. Il vous faut alors acheter un babyphone – ou écoute bébé – pour être sûr(e) d’entendre votre enfant dès qu’il pleure ou se réveille, que vous soyez dans votre chambre, votre cuisine ou même votre jardin.

babyphone guide

Les babyphones sont aujourd’hui nombreux sur le marché : on en compte près d’une centaine de modèles en France, plus ou moins sophistiqués, aux designs variés et à tous les prix. Ces appareils se composent d’un émetteur et d’un ou plusieurs récepteurs. Alors comment choisir son babyphone idéal ?

La portée

Naturellement, on considère souvent la portée (distance de réception) comme un critère de choix essentiel. Les portées affichées vont de 100 à 1000 mètres. Toutefois, cette portée est toujours théorique : elle dépend en réalité de l’environnement de la maison (épaisseur des murs, obstacles divers), des autres types d’ondes diffusées à proximité (Wifi, téléphones mobiles, autres babyphones…) et surtout de la puissance de l’émetteur.

L’environnement crée ainsi des interférences qui perturbent la réception du babyphone : pour les limiter, de nombreux modèles proposent plusieurs canaux de diffusion. Il est préférable d’opter pour un écoute bébé à 2 voire 4 canaux minimum afin de pouvoir changer de fréquence régulièrement – et éviter de capter le signal du babyphone de vos voisins !

Les autres critères de choix importants à considérer pour acheter votre babyphone sont, par ordre décroissant d’importance :

La puissance d’émission

Acheter un babyphone numérique à technologie DECT garantit en général une bonne qualité de réception et un son très clair : ils peuvent changer automatiquement de fréquence pour choisir la plus claire. L’écoute bébé SCD 501 ou encore l’écoute bébé SCD 570 de Philips AVENT sont parmi les appareils les plus appréciés des parents dans cette catégorie.

Toutefois, les écoute bébé numériques longue portée peuvent émettre des ondes radio plus puissantes que les babyphones analogiques ‘basse puissance’. Parmi les appareils à faible puissance d’émission figure le babyphone Expert Care de Babymoov.

Le design / la forme

Les goûts et les couleurs… Là encore, vous avez le choix : entre le design blanc et sobre des écoute bébé Philips AVENT, les couleurs acidulées des Babycall Beaba, ou encore la forme originale du Angelcare AC401. Quant à la taille, certains babyphones sont très petits et pratiques, comme le Baby Alarm Pocket de Tigex.

Les options et fonctionnalités

Il existe beaucoup d’options sur les babyphones actuels. Parmi les plus utiles :

– la vidéo : de nombreux appareils proposent une caméra numérique sur l’émetteur et un écran couleur sur le récepteur, pour surveiller les moindres mouvements de bébé. Ces modèles comportent un système de vision nocturne. Parmi eux, le SCD600 de Philips AVENT ou le moniteur bébé vidéo numérique Motorola.

– la veilleuse intégrée à l’émetteur : assez utile lorsque vous pouvez la déclencher à distance, pour rassurer bébé. Cette option est présente notamment sur le sympathique babyphone Hibou Family BM2300 de VTECH.

Certains appareils comportent également plusieurs berceuses activables à distance.

– la fonction talkie-walkie, pour rassurer l’enfant à distance en lui parlant, présente notamment sur l’écoute bébé DBX 76 de Alecto (Top Label ConsoBaby 2016 : jugé meilleur babyphone audio en 2016 par nos membres)

– le thermomètre (et/ou hygromètre) digital pour contrôler la température de la chambre à distance (pas toujours fiable cependant…)

– le contrôle numérique de la réception et du signal : l’émetteur bébé émet régulièrement un signal audio ou vidéo reçu sur le récepteur, permettant de contrôler la bonne qualité du signal

– la recharge sur secteur : pour éviter une grande consommation de piles.

 

Pour plus d’informations et bien choisir, consultez nos tests comparatifs :

Conseils pour bien installer le babyphone :

Installez le module bébé (émetteur) dans la chambre de l’enfant, hors de sa portée. Disposez le babyphone de préférence en hauteur. L’appareil peut être fixé sur le lit avec le système prévu, mais ne le posez jamais directement dans le lit.

Evitez surtout de faire passer le fil d’alimentation à proximité de bébé.

 

> Voir les avis sur tous les babyphones

Publié par

Pauline - Consobaby

Pauline - Consobaby

Rédactrice et Community manager du site ConsoBaby - www.consobaby.com Google+