Meilleurs sièges auto : Dossier comparatif

La sécurité et le confort de votre enfant sont pour nous une priorité absolue. Pour vous permettre de trouver un siège auto parfaitement adapté aux besoins de votre bout-de-chou, nous mettons à votre disposition ce petit guide pratique.

Grâce à lui, vous saurez tout sur les grandes catégories de sièges proposés sur le marché et apprendrez que deux grandes normes de sécurité cohabitent aujourd’hui : la norme ECE R44/04, qui repose principalement sur le poids de l’enfant, est aujourd’hui progressivement remplacée par la norme ECE R129 i-Size, qui distingue les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant.

Nous vous présentons également ici les résultats des crash tests indépendants du TCS suisse, véritable bible de la sécurité des sièges auto pour bébé et enfant.

 

guide achat siege auto

 

Les grandes catégories de sièges auto

1- Les sièges i-Size et la norme de sécurité ECE R129

 

Une mise en place progressive

 

Depuis 1992, il n’existait qu’une seule norme définissant différentes catégories de siège auto en fonction du poids de l’enfant. Les modèles étaient alors répartis en 5 groupes distincts. Soucieuse de renforcer toujours plus la sécurité des enfants lors des trajets routiers, l’Union européenne a récemment mis en place une nouvelle réglementation s’appliquant aux sièges auto. Diffusée depuis le 9 juillet 2013, la norme ECE R129 dite « i-Size » est appelée à remplacer définitivement l’homologation ECE R44/04 dans les prochaines années. En 2018, ces deux normes de sécurité coexistent encore.

Le législateur prévoit une application progressive de la réglementation R129 sur les dix prochaines années. Trois phases ont ainsi été planifiées :

  • La phase 1 : appelée i-Size, elle réglemente le cahier des charges des sièges auto de la naissance de l’enfant jusqu’à 105 cm.
  • La phase 2 : entrée en vigueur à l’été 2017, elle concerne les sièges rehausseurs dépourvus de harnais et attachés par une ceinture de sécurité ou un système IsoFix. Elle a pour dessein d’améliorer la sécurité des enfants de plus de 105 cm, mais dont la taille n’excède pas 135 cm.
  • La phase 3 : Si aucune date n’est encore fixée, nous savons qu’elle concernera les sièges à harnais intégré et ceinturés.

 

NB : Dans la pratique, tous les sièges auto respectant la norme de sécurité ECE R129 sont assimilés à des modèles iSize.

 

Siège auto i-Size : notre sélection

 

Depuis plusieurs années, les sièges auto i-Size ont fait leur grande apparition sur le marché européen. Les premiers modèles ont ainsi été commercialisés dès 2014. Désirant procurer à leur enfant tout le confort et la sécurité qu’il mérite, les parents les ont adoptés massivement. Plusieurs modèles ont particulièrement attiré leur attention.

Utilisable de 4 mois à 4 ans (19 kg), le siège auto AxissFix Plus de Bébé Confort répond intégralement à la norme i-Size. Solidement attaché par des points d’ancrage IsoFix, il présente la particularité de pivoter à 360°C. Pour les parents, c’est un gain de temps et d’énergie majeur. L’installation de l’enfant et le serrage du harnais s’en trouvent facilités. Alliant parfaitement confort et sécurité, l’AxissFix est doté de solides protections latérales ainsi que d’une assise molletonnée.

Distingué par les résultats des crash tests TCS 2016, où il a obtenu la note de 4 étoiles, le siège Sirona M2 i-Size de Cybex est lui aussi l’un des modèles les plus populaires de sa catégorie. Ses atouts ? Une adaptabilité parfaite, une plage d’utilisation de la naissance à 4 ans et un confort parmi les meilleurs du marché. Si ce modèle s’installe dos à la route, l’ingénieux système click-in permet de l’utiliser face à la route dès l’âge de 16 mois.

Les petits budgets trouveront quant à eux plaisir à découvrir le siège auto i-Anchor Advance de Joie. Utilisable dès la naissance, il permettra de transporter votre enfant en toute sécurité jusqu’à l’âge de 4 ans environ. L’avantage évident du modèle réside dans sa formidable capacité d’adaptation. Il est ainsi équipé d’une têtière réglable en hauteur au fil de la croissance de l’enfant et d’un insert naissance détachable. Pour un maximum de sécurité, le siège dispose d’excellents renforts latéraux ainsi qu’une barre anti-rebond intégrée à la base. Les petits plus ? 14 positions d’inclinaison et deux boucles pour accrocher le harnais pendant l’installation de l’enfant !

Utilisable de la naissance à 1 an environ, la coque Pebble Plus i-Size de Bébé Confort permettra à votre enfant de s’installer dans un cocon parfaitement sécurisé. Ses matériaux spécifiques offrent de hautes performances d’absorption en cas de choc. Il s’installe dos à la route à l’aide du système IsoFix à embase 2wayFix, qui intègre des témoins lumineux et sonores pour confirmer la bonne installation du siège.

Proposé par Besafe, le siège auto Izi Modular i-size premium allie facilité d’utilisation, confort et sécurité. Capable de s’adapter sans la moindre difficulté à la croissance de votre enfant, il s’ajuste en profondeur et propose un dossier inclinable en 9 positions. Pour offrir un véritable cocon douillet à votre bout-de-chou, le modèle dispose en outre d’un repose-tête ajustable et d’un coussin réducteur à mémoire de forme. Le niveau de sécurité est également l’un des points fort de ce siège auto. Ses arguments ? Des harnais aimantés, une barre anti-rebond ajustable ainsi qu’un système de protection contre les chocs latéraux, le SIP+.

 

Norme i-Size : des avancées majeures en terme de sécurité

 

La mise en place progressive de la norme i-Size répond à des enjeux majeurs de sécurité. Plus stricte que la réglementation ECE R44/04, elle apporte des avancées notables sur un certain nombre de points :

 

  • La systématisation du système IsoFix : Simple d’utilisation, ce système de fixation réduit de façon drastique les risques de mauvaise installation. Grâce à lui, le siège auto est directement rattaché au châssis du véhicule par l’intermédiaire de solides attaches métalliques. Si la voiture n’est pas équipée d’Isofix, le siège est fixé par la ceinture de sécurité. La compatibilité avec une embase garantit quant à elle une mise en place et une désinstallation rapides.
  • Le transport dos à la route de l’enfant jusqu’à 15 mois : Avant cet âge, le cou de votre enfant n’est pas suffisamment musclé pour supporter l’impact subi lors d’un choc brutal. Avec cette avancée, il ne sera donc plus mis en danger par l’utilisation précoce d’un siège « front-facing ».
  • Le renforcement de la sécurité latérale : les sièges i-Size devront nécessairement répondre aux exigences d’un crash test latéral. Pour en améliorer l’efficacité, des mannequins plus réalistes sont utilisés. Le nombre de capteurs s’accroit également de façon notable.
  • Un choix plus simple : grâce à la norme i-Size, le choix du siège s’effectue en fonction de la taille de l’enfant, et non plus du poids. Une innovation simple, mais qui réduira considérablement les risques d’acquisition d’un modèle mal adapté à la morphologie de l’enfant.

 

2- La norme de sécurité ECE R44/04

 

Promulguée le 1er janvier 1992, l’homologation ECE R44/04 impose l’utilisation d’un siège-auto adapté à la morphologie de l’enfant de sa naissance à ses 10 ans.  Cette norme, qui est progressivement remplacée par l’homologation ECE R129, répartit les sièges auto en 5 grandes catégories :

  • Siège de groupe 0: de 0 à 10 kilos
  • Siège de groupe 0 +: de 0 à 13 kilos
  • Siège de groupe 1: de 9 à 18 kilos
  • Siège de groupe 2: de 15 à 25 kilos
  • Siège de groupe 3: de 22 à 36 kilos

 

Ne vous étonnez pas de découvrir des dénominations mixtes, du type 0/1, 1/2 ou 2/3. Souvent, les sièges auto correspondent en effet à plusieurs tranches d’âge. Pour vous, c’est l’occasion d’effectuer un investissement durable, pouvant s’étaler sur plusieurs années.

 

Tableau sièges auto groupes

 

Siège auto de groupe 0 : notre sélection

 

Caractéristiques : de 0 à 10 kilos, de la naissance à 9 mois environ, dos à la route

 

Les sièges auto de groupe 0 sont spécialement pensés pour apporter à bébé tout le confort et la sécurité dont il a besoin. Installé dos à la route,  il prend généralement la forme d’une nacelle – bébé sera alors totalement allongé –,  ou d’une coque « dos à la route », solidement maintenue par les ceintures de sécurité du véhicule ou par un système Isofix. Ces sièges présentent l’avantage d’être inclinables en position allongée pour apporter le confort nécessaire au bien-être des plus petits.

NB : Parfois, une nacelle est comprise lors de l’achat d’une poussette pour nouveau-né. Faites attention. Si elles conviennent parfaitement au transport de bébé lors d’un trajet à pied, la plupart ne sont pas homologuées pour les trajets en voiture.

Siège auto de groupe 0 + : notre sélection

 

Caractéristiques : de 0 à 13 kilos, de la naissance à 15 mois environ, dos à la route

 

Pour la sécurité de l’enfant, les coques du groupe 0 + sont obligatoirement installées dos à la route, de préférence sur la banquette arrière du véhicule. Si l’espace est déjà occupé, il est cependant possible de les installer sur le siège passager avant, en veillant à ce que l’airbag soit désactivé. Si celui-ci venait à se déclencher, il risquerait en effet de blesser votre enfant.

Les sièges auto du groupe 0 + sont généralement utilisables de la naissance jusqu’à environ 10-15 mois. Leur particularité ? Ils maintiennent l’enfant en position semi-allongée lors des trajets routiers. Pour une adaptation parfaite à la morphologie des nouveau-nés, un réducteur d’assise est souvent fourni. Vous souhaitez garantir un confort maximum à votre enfant ? Réservez si possible le siège coque aux trajets courts et évitez à bébé des voyages de plus d’1h30 sans pause.

Les modèles les plus prisés du marché jouent la carte de la polyvalence. La plupart peuvent ainsi être utilisés comme siège auto, être fixés à une poussette adaptable, voire se transformer en un tour de main en poussette, comme le siège auto transformable proposé par Doona.

Les sièges coques groupe 0 + les plus populaires en France brillent par leur facilité d’utilisation, leur confort et leur poids réduit. Ils ne sont cependant pas nécessairement les mieux notés aux crash tests. Il s’agit par exemple du CabrioFix de Maxi-Cosi de la Streety Fix ou de la Pebble de Bébé Confort. Un peu plus lourde que ces modèles, la coque Aton Q de Cybex est quant à elle très appréciée pour sa remarquable sécurité.

Certains modèles de sièges auto groupe 0 + peuvent également se transformer en transat ou en landau, avec ou sans support : c’est par exemple le cas du concept Keyo de Bébé Confort  (support + nacelle Windoo).

Sachez enfin que certains modèles hybrides sont à la fois homologués en groupe 0 (nacelles) et 0 + (coques), à l’image de la nacelle-coque Matrix Light 2 de JANE.

 

 

Siège auto de groupe 1 : notre sélection

 

Caractéristiques : de 9 à 18 kilos, de 9 mois à 4 ans environ, dos à la route ou face à la route.

 

Les sièges auto du groupe 1 peuvent être utilisés dès que votre enfant peut tenir assis sans effort. Contrairement aux nacelles et au cosy, ces sièges présentent la caractéristique de pouvoir être installés face à la route, bien que certains modèles, notamment les sièges mixtes 0+/1, peuvent être orientés dos à la route. On distingue généralement deux grands types de sièges groupe 1, selon le mode de maintien de l’enfant : avec harnais ou avec bouclier. Les sièges munis d’un bouclier, essentiellement fabriqués par les marques allemandes (Kiddy, Cybex), brillent par leur remarquable sécurité. Le bouclier, qui remplace le harnais 5 points, est simple à fixer et protège l’enfant contre le risque de « sous-marinage ». En cas de choc frontal, celui-ci ne peut ainsi pas glisser sous la ceinture ou le harnais.

 

S’il représente un investissement assez onéreux, le modèle TriFix de Britax-Römer reçoit l’approbation des utilisateurs. En tête des classements crash tests 2012 du TCS pour le groupe 1, il est le premier siège à avoir été doté du système de fixation ISOFIX+, dernière innovation en matière de contrôle d’énergie. Parmi les autres sièges populaires, figurent également l’Axiss de Bébé Confort, un siège pivotant à 360° qui facilite l’installation de bébé, et les PhoenixFix Pro 2 et 3 de Kiddy, tous deux très bien notés aux crash tests.

 

NB : Vous trouverez en grande surface des sièges auto à des prix compétitifs. Prenez garde : leur fiabilité est souvent discutable.

 

Siège auto de groupe 2 , 1/2/3 et 2/3 : notre sélection

 

Caractéristiques : de 15 à 25 kilos, de 3 ans à 7 ans environ, dos à la route ou face à la route.

 

Bien installé dans son siège auto de groupe 2, votre enfant aura tout d’un grand ! Servant notamment de rehausseur, ces modèles lui permettront pour la première fois d’être maintenu par la ceinture de sécurité du véhicule. La fonction du rehausseur ? Asseoir l’enfant à bonne hauteur, de façon à ce que la ceinture passe correctement sur son épaule, et non pas au niveau du cou.

 

Les sièges auto du groupe 2 sont rares, ils sont généralement classés en groupe 2/3 – comme  le Kidfix de Römer et le Milano de Recaro – ou en groupe 1/2/3 – à l’image du Young Sport de chez Recaro et du Evolva 123 Plus de Britax. Ces trois modèles ont reçu l’approbation de nos utilisateurs.

 

Nous vous conseillons de conserver le plus longtemps possible le dossier de votre siège auto. Ses protections latérales garantissent en effet la parfaite protection de la tête de l’enfant en cas de choc. Pendant sa sieste, son visage sera en outre maintenu de façon optimale et sa tête ne reposera pas contre la vitre.

 

Siège auto de groupe 3 

 

Caractéristiques : de 22 à 36 kilos, de 6 ans à 12 ans environ, face à la route.

Ce groupe comprend des rehausseurs pour enfants de 7 à 10 ans.

 

 

Crash tests et sièges auto : les résultats officiels de 2011 à 2018

Les sièges auto font chaque année l’objet de tests de sécurité indépendants, réalisés par des associations ou des journaux spécialisés. L’un des organismes européens les plus réputés dans ce domaine est le TCS (Touring Club Suisse), qui publie chaque année les résultats des tests et la comparaison des principaux modèles récents.

 

• Crash test 2018

 

Voici les tout derniers résultats des crash tests du TCS (mai et octobre 2018), qui ont concerné plus de 40 sièges, dont une large majorité de sièges i-Size :

 

> Téléchargez les résultats des crash tests TCS d’octobre 2018

> Téléchargez tous les résultats du test TCS de mai 2018

 

• Crash test 2017

 

En catégorie i-Size, le Cybex Aton M (avec base), le Stokke iZi Go Modular (40-75 cm) et le Britax Römer Baby-Safe i-Size (avec sa base) obtiennent les meilleures notes (4 étoiles) et plus de 80% en Sécurité.

En groupe 0+ (coques pour les -13 kg), le Cybex Aton 5 reçoit 4 étoiles et 84% en Sécurité. Avec sa base 2 (non isofix), il obtient même le très bon score de 88% en Sécurité.

La coque Idan de GB est également gratifiée de 4 étoiles (86% de Sécurité avec sa base, 84% sans).

Enfin, le Recaro Guardia et le Privia Evo obtiennent 76% en Sécurité.

Dans les autres groupes de sièges pour bébé, on distingue le Recaro Zero 1 i-Size (pour enfants de 40 à 105 cm) qui obtient 72%, suivi par le Klippan Kiss 2 Plus, les Cybex Pallas M SL et Pallas M-Fix SL (tous deux à 70%) et le Kiddy GuardianFix 3 (70%) en groupe 1/2/3.

Enfin, en groupe 2-3 (15 à 36 kg), les deux sièges Cybex Solution M SL et M-Fix SL obtiennent 74%, ainsi que le Kiddy CruiserFix 3.

> Télécharger tous les derniers résultats des crash tests TCS (résultats de mai et octobre 2017)

 

Par ailleurs, UFC Que Choisir a désigné en juin 2017 le Cybex Aton 5 comme meilleure coque 0+ et le Kiddy Phoenixfix 3 comme meilleur siège de groupe 1.

Le Sirona M2 i-Size est vainqueur du groupe 0+/1 / i-Size.

Le GuardianFix 3 de Kiddy est nommé meilleur siège en groupe 1/2/3.

> Télécharger les résultats des tests UFC Que Choisir 2017

 

• Crash test 2016

 

Le siège coque Evo Luna i-Size de Kiddy remporte la palme du test – 5 étoiles – dans la catégorie i-Size (84% en Sécurité).

Le i-Gemm de JOIE et les sièges Cybex Aton Q i-Size et Cybex Sirona M2 i-Size obtiennent une note de 4 étoiles en catégorie i-Size, suivis de près par le Reverso PLUS de Concord (qui peut être utilisé jusqu’à 105 cm de taille).

En catégorie 0-13 kg (coques 0+), le Kiddy Evo-Lunafix et le Citi de Bébé Confort obtiennent 4 étoiles, ainsi que le Recaro Zero.1.

Le BeSafe iZi Kid X2 i-Size est également noté 4 étoiles, avec le meilleur score en Sécurité (toutes catégories confondues) : 88%.

En groupe 1, on distingue 3 sièges qui obtiennent 4 étoiles  : l’OptiaFix Recaro, le Kiddy Phoenixfix 3 et le King 2 de Römer.

Quant au Transcend de JOIE, il affiche 4 étoiles dans la catégorie groupe 1/2/3 (66% en Sécurité).

 

• Crash test 2015

 

En 2015, 27 sièges ont été testés. La coque Cybex Cloud Q obtient 4 étoiles (82% en ‘Sécurité’ sans base Isofix) pour le groupe 0+. Aucun autre siège 0+ testé n’obtient plus de 1 étoile.

Pour la catégorie i-Size, le AxissFix et le 2-WayPearl de Bébé Confort (les seuls testés en iSize) obtiennent 4 étoiles.

En groupe 1 (9-18 kg), l’Amerigo Isofix Inglesina obtient 4 étoiles et 58% en Sécurité. Le Chicco Oasys 1 Isofix obtient 3 étoiles (50% en Sécurité).

En groupe 2-3, le vainqueur est le Cybex Pallas M-Fix (4 étoiles et 68% en Sécurité).

 

• Crash test 2014

 

En 2014,  la coque Recaro Privia atteint l’excellent score Sécurité de 90% (5/5) au crash test du TCS (tests effectués sur chocs frontaux et latéraux), suivie de :

Cybex Aton Q : 84%
– Kiddy Evolution Pro 2 : 78%
– Concord Air safe + base Airfix : 82%
– Pebble de Bébé Confort : 76% (avec base isofix 2-way Fix)

Le Cybex Juno 2-Fix est vainqueur en groupe 1 avec la note ‘Excellent’. Le Chicco OASYS 1 Isofix et le siège Migo Saturn arrivent derrière dans le groupe 1 (Très recommandés).

Le Römer Max-Fix 2 quant à lui est en tête du groupe 0+/1, noté 68% en sécurité, et suivi de près par le 2wayPearl de Bébé Confort qui obtient 66%. Tous deux obtiennent 4 étoiles en moyenne.

 

• Crash test 2013

 

En 2013, l’organisme suisse a testé 25 sièges (toutes catégories). Le Peg Perego Primo Viaggio Isofix SL obtient la note maximale de 5/5 dans la catégorie groupe 0+, encore jamais atteinte  pour ces tests annuels.

Le Cybex Sirona et le Bébé Confort Milofix sont vainqueurs ex-aequo dans la catégorie 0+/1 (0-18 kg) avec 4/5 en moyenne.

Dans les sièges auto groupe 1, le Kiddy PhoenixFix Pro 2 est en tête avec la note maximale de 5 sur 5, une première.

En groupe 2-3, c’est le Chicco Oasys FixPlus (isofix) qui s’est distingué.

Enfin, parmi les sièges groupes 1/2/3, le gagnant du crash test TCS est le Monza Nova IS Isofix de Recaro.

 

• Crash test 2012

 

En 2012, le TCS a testé 27 sièges auto par catégories de poids. Le Cybex Aton et le Primo Viaggio TriFix Peg Perego sont en tête des groupes 0+.

Le TriFix de Römer, le Juno-Fix de Cybex et le Chicco XPace Isofix sont en tête des sièges auto en groupe 1 (9-18 kg).

Enfin, parmi les sièges groupe 1/2/3, le Transformer Pro de Concord et le Cybex Pallas 2 sont les grands vainqueurs du crash test.

 

• Crash test 2011

 

En 2011, la note maximale de 5 étoiles au crash test a été accordée au siège groupe 0+ Baby Safe Plus II de Römer (avec base Isofix).

La nacelle Windoo Plus de Bébé Confort et le siège Rodi XP 2 (groupe 2/3) étaient également très bien notés (4 étoiles).

Deux sièges Kiddy à bouclier – Cruiserfix Pro (groupe 2/3) et Guardian Pro 2 (groupe 1 2 3) – sont également notés 4 étoiles en 2011.

 

Télécharger les résultats des crash tests TCS 2016 – automne

Télécharger les résultats crash tests TCS 2016 – printemps

Télécharger les crash tests TCS 2015

Télécharger les crash tests 2014 du TCS + résultats années précédentes

 

Tous les résultats des tests sur le site officiel de l’ADAC (allemand)

 

Nos avis de parents sur les sièges auto sont à consulter en complément des résultats et classements des tests de sécurité et crash tests des sièges auto, qui doivent rester le premier critère de choix d’un siège.

 

NOS CONSEILS

 

–  Vérifier le visa d’homologation du fabricant : pour les sièges respectant la norme de sécurité ECE R44/04, présence d’une étiquette comportant la mention « 44-04 », de la lettre « E » cerclée et de la mention « UNIVERSEL » (adaptable à tous les véhicules).

–  Désactiver systématiquement l’airbag passager lorsque le siège est installé à l’avant.

–  Choisir un siège adapté à la morphologie de votre enfant : puisque votre bambin peut passer de longues heures dans son siège auto, le confort est un critère essentiel.

–  Privilégier les sièges auto neufs et homologués, qui offrent une meilleure garantie de sécurité et de confort.

–  Opter pour un siège simple à fixer et vérifier la longueur des ceintures de sécurité ! C’est particulièrement vrai si vous êtes propriétaire d’une petite voiture.

Publié par

Pauline - Consobaby

Pauline - Consobaby

Rédactrice et Community manager du site ConsoBaby - www.consobaby.com Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *