Meilleurs sièges auto : Dossier comparatif

Groupe 0+, i-Size, rehausseurs, crash tests, Isofix… Comparer et choisir un siège auto pour enfant peut vite sembler compliqué aux yeux des nouveaux parents.

 

En complément des milliers d’avis sur les sièges auto que vous pouvez consulter sur ConsoBaby, ce petit guide vous permettra d’y voir plus clair !

Les groupes de sièges auto

Le choix d’un siège auto doit s’effectuer d’abord en fonction du poids, de l’âge et de la morphologie de votre enfant.

Obligatoires en voiture pour les enfants de moins de 10 ans, les sièges auto sont classés en 5 groupes de sièges, définis selon le poids de l’enfant (selon la norme européenne ECE R44/04).

NB : La réglementation européenne évolue depuis juillet 2013 et a introduit le standard i-Size. Celui-ci rendra progressivement obligatoires les sièges auto à fixation isofix pour tous les véhicules, ainsi que la fixation dos à la route systématique pour les bébés jusqu’à 15 mois minimum.

Les premiers sièges auto i-Size sont arrivés sur le marché français en 2014.

 

Groupe 0 et nacelles : de la naissance à 10kg

 

Ce groupe de sièges, utilisables généralement jusqu’à 6-9 mois maximum, comprend des nacelles adaptées à l’auto (fixation parallèle au siège de la banquette arrière), prévues pour les nouveaux-nés car l’enfant y est allongé complètement.

Des nacelles sont parfois disponibles en pack avec la poussette. Attention : il s’agit généralement de nacelles non homologuées en voiture.

Les nacelles populaires auprès de parents sont notamment la Windoo Plus et la nacelle compacte Bébé Confort.

Le groupe 0 comprend également des sièges « dos à la route » (avant ou arrière), maintenus par les ceintures de sécurité ou un système Isofix. Ceux-ci sont inclinables en position allongée pour nouveaux-nés.

Il vous faudra néanmoins envisager l’achat d’un siège coque groupe 0+ ou d’un siège groupe 0+/1 par la suite.

 

Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg

 

Ce sont le plus souvent des « coques » installables dos à la route (de préférence à l’arrière, éventuellement sur le siège passager avec airbag désactivé). Ces sièges assez polyvalents sont également souvent vendus en packs (duo ou trio avec poussette : pack Streety Bébé Confort).

Ils sont utilisables en général jusqu’à environ 10-13 mois et maintiennent l’enfant en position semi-allongée.

Les sièges coques groupe 0+ les plus populaires en France (mais pas nécessairement les mieux notés aux crash tests) sont le Créatis Fix, le Streety Fix, le Pebble de Bébé Confort, ou encore la très sûre coque Aton Q de Cybex.

Ils comportent généralement un réducteur d’assise pour les nouveaux-nés.

Ils peuvent parfois, pour certains modèles, se transformer en transat ou landau avec ou sans support : c’est le cas du concept Keyo de Bébé Confort  (support + nacelle Windoo) par exemple.

Enfin, certains modèles hybrides sont à la fois homologués en groupe 0 (nacelles) et 0+ (coques), c’est le cas de la nacelle-coque Matrix Light 2 de JANE.

Réservez le siège coque si possible aux trajets courts et évitez à bébé les trajets de plus d’1h30 sans pause.

 

Sièges groupe 1 : de 9 à 18 kg

 

Dès que votre enfant peut se tenir bien assis, et jusqu’à 3-4 ans environ, un siège de groupe 1 peut être utilisé. Ce groupe comprend des sièges installés face à la route, équipés d’un harnais épaules, ou d’un réceptacle.

Parmi les sièges de groupe 1 populaires : le siège Axiss de Bébé Confort, un siège pivotant à 360° qui facilite l’installation de bébé, et les PhoenixFix Pro 2 et 3 de Kiddy, tous deux très bien notés aux crash tests.

Il existe également plusieurs modèles de groupe 1 proposés en grandes surfaces, à des prix inférieurs, mais dont la fiabilité est souvent faible.

 

Sièges groupe 2 : de 15 à 25 kg

Ce sont des sièges généralement utilisables à partir de 4 ans, et jusqu’à 7 ans selon la taille de l’enfant. Rares, ils sont généralement classés en groupe 2/3 ou groupe 1/2/3.

 

Groupe 3 : de 22 à 36 kg

Ce groupe comprend des rehausseurs pour enfants de 7 à 10 ans.

 

De nombreux sièges auto couvrent aujourd’hui plusieurs catégories de poids : il s’agit des sièges groupe 0+/1 (coques, 0 à 18 kg), groupe 1/2/3 (9 à 36 kg) et groupe 2/3 (rehausseurs, 15 à 36 kg). Ces sièges évolutifs, certes plus coûteux, ont l’avantage d’être utilisables sur des plages d’âge plus longues : l’investissement est donc souvent rentabilisé.

Pratiques et relativement économiques, les sièges groupe 0+/1 sont les plus nombreux.

Parmi les groupes 2/3, on trouve notamment le Kidfix de Römer et le Milano de Recaro.

En groupe 1/2/3, le Young Sport de chez Recaro et le Evolva 123 Plus de Britax sont particulièrement appréciés.

Pour choisir un siège groupe 2/3, utilisez de préférence des modèles avec dossier et guide-sangle.

 

Le système Isofix

Ce système de fixation permet une fixation directe et rapide du siège sur le châssis de la voiture par les attaches métalliques Isofix de celle-ci. On peut ainsi se passer de la ceinture de sécurité pour fixer le siège. Ce système permet d’éviter plus facilement les erreurs de fixation car il est en général simple à utiliser.

De nombreux sièges proposent néanmoins les deux possibilités – Isofix et ceinture – dans le cas où le véhicule ne serait pas équipé d’Isofix.

En outre, le système Isofix fonctionne souvent avec une embase qui reste fixée à la voiture, ce qui permet une installation / désinstallation du siège en 1 clic : très pratique pour les coques 0+, qu’il suffit alors de déclipser de l’embase fixe pour transporter bébé de la voiture à la poussette par exemple.

 

Les sièges à bouclier

Les sièges munis d’un bouclier, fabriqués essentiellement par les marques allemandes (Kiddy, Cybex), offrent une grande sécurité. Le bouclier, qui remplace le harnais 5 points pour attacher bébé au siège, est simple à fixer et surtout protège l’enfant contre le risque de ‘sous-marinage’ : en cas de choc frontal, celui-ci ne peut pas glisser sous la ceinture ou le harnais.

 

La norme i-Size

La norme européenne i-Size (ou R129) entre en application en juillet 2013. Elle se veut plus exigeante que l’actuelle norme ECE R44/04 notamment en :

– rendant obligatoire le système Isofix

– repoussant l’âge jusqu’auquel l’enfant doit être installé dos à la route (« rear-facing »). Désormais l’i-Size impose une installation dos à la route jusqu’à 15 mois minimum (l’enfant doit pouvoir s’y installer jusqu’à 75/80 cm de taille au minimum).

– imposant le passage des sièges par un crash test latéral obligatoire.

La transition entre la norme actuelle et i-Size durera jusqu’en 2018 au moins (pour les fabricants). Mais les sièges actuels pourront être utilisés pour encore de nombreuses années ensuite.

Les nouveaux sièges i-Size arrivent progressivement sur les marchés européens. Les premiers sont commercialisés en France en 2014 (i-Anchor de JOIE, 2way Pearl de Bébé Confort, AxissFix Bébé Confort). En 2016, de nombreux modèles sont lancés : Kiddy Evo-Luna i-Size, Cybex Aton Q i-Size

A noter : les premiers sièges i-Size sont assez imposants et souvent plus adaptés aux véhicules familiaux qu’aux petites citadines (profondeur du siège, présence d’une jambe de force reposant sur le sol de la voiture). Vérifiez donc bien les listes de véhicules compatibles fournies par les fabricants.

Pour tout savoir sur la norme i-Size, consultez notre dossier sur ConsoBaby.

 


Les crash tests 2011-2018

Les sièges auto font chaque année l’objet de tests de sécurité indépendants ou crash tests, réalisés par des associations ou des journaux spécialisés. L’un des organismes européens les plus réputés dans ce domaine est le TCS (Touring Club Suisse), qui publie chaque année les résultats des tests et la comparaison des principaux modèles récents.

 

Voici les tout derniers résultats des crash tests du TCS (mai 2018), qui ont concerné 22 sièges, dont une large majorité de sièges i-Size :

 

> Téléchargez tous les résultats du test TCS de mai 2018

 

> Sur 2017, voici les résultats des tests TCS (mai + octobre 2017) :

En catégorie i-Size, le Cybex Aton M (avec base), le Stokke iZi Go Modular (40-75 cm) et le Britax Römer Baby-Safe i-Size (avec sa base) obtiennent les meilleures notes (4 étoiles) et plus de 80% en Sécurité.

 

En groupe 0+ (coques pour les -13 kg), le Cybex Aton 5 reçoit 4 étoiles et 84% en Sécurité. Avec sa base 2 (non isofix), il obtient même le très bon score de 88% en Sécurité.

La coque Idan de GB est également gratifiée de 4 étoiles (86% de Sécurité avec sa base, 84% sans).

Enfin, le Recaro Guardia et le Privia Evo obtiennent 76% en Sécurité.

 

Dans les autres groupes de sièges pour bébé, on distingue le Recaro Zero 1 i-Size (pour enfants de 40 à 105 cm) qui obtient 72%, suivi par le Klippan Kiss 2 Plus, les Cybex Pallas M SL et Pallas M-Fix SL (tous deux à 70%) et le Kiddy GuardianFix 3 (70%) en groupe 1/2/3.

 

Enfin, en groupe 2-3 (15 à 36 kg), les deux sièges Cybex Solution M SL et M-Fix SL obtiennent 74%, ainsi que le Kiddy CruiserFix 3.

> Télécharger tous les derniers résultats des crash tests TCS (résultats de mai et octobre 2017)

 

Par ailleurs, UFC Que Choisir a désigné en juin 2017 le Cybex Aton 5 comme meilleure coque 0+ et le Kiddy Phoenixfix 3 comme meilleur siège de groupe 1.

Le Sirona M2 i-Size est vainqueur du groupe 0+/1 / i-Size.

Le GuardianFix 3 de Kiddy est nommé meilleur siège en groupe 1/2/3.

> Télécharger les résultats des tests UFC Que Choisir 2017

 

> En 2016, les crash tests du TCS ont donné les résultats suivants (sessions tests de printemps et d’automne) :

Le siège coque Evo Luna i-Size de Kiddy remporte la palme du test – 5 étoiles – dans la catégorie i-Size (84% en Sécurité).

Le i-Gemm de JOIE et les sièges Cybex Aton Q i-Size et Cybex Sirona M2 i-Size obtiennent une note de 4 étoiles en catégorie i-Size, suivis de près par le Reverso PLUS de Concord (qui peut être utilisé jusqu’à 105 cm de taille).

 

En catégorie 0-13 kg (coques 0+), le Kiddy Evo-Lunafix et le Citi de Bébé Confort obtiennent 4 étoiles, ainsi que le Recaro Zero.1.

Le BeSafe iZi Kid X2 i-Size est également noté 4 étoiles, avec le meilleur score en Sécurité (toutes catégories confondues) : 88%.

 

En groupe 1, on distingue 3 sièges qui obtiennent 4 étoiles  : l’OptiaFix Recaro, le Kiddy Phoenixfix 3 et le King 2 de Römer.

Quant au Transcend de JOIE, il affiche 4 étoiles dans la catégorie groupe 1/2/3 (66% en Sécurité).

 

> En 2015, 27 sièges ont été testés. La coque Cybex Cloud Q obtient 4 étoiles (82% en ‘Sécurité’ sans base Isofix) pour le groupe 0+. Aucun autre siège 0+ testé n’obtient plus de 1 étoile.

Pour la catégorie i-Size, le AxissFix et le 2-WayPearl de Bébé Confort (les seuls testés en iSize) obtiennent 4 étoiles.

En groupe 1 (9-18 kg), l’Amerigo Isofix Inglesina obtient 4 étoiles et 58% en Sécurité. Le Chicco Oasys 1 Isofix obtient 3 étoiles (50% en Sécurité).

En groupe 2-3, le vainqueur est le Cybex Pallas M-Fix (4 étoiles et 68% en Sécurité).

 

> En 2014,  la coque Recaro Privia atteint l’excellent score Sécurité de 90% (5/5) au crash test du TCS (tests effectués sur chocs frontaux et latéraux), suivie de :

Cybex Aton Q : 84%
– Kiddy Evolution Pro 2 : 78%
– Concord Air safe + base Airfix : 82%
– Pebble de Bébé Confort : 76% (avec base isofix 2-way Fix)

Le Cybex Juno 2-Fix est vainqueur en groupe 1 avec la note ‘Excellent’. Le Chicco OASYS 1 Isofix et le siège Migo Saturn arrivent derrière dans le groupe 1 (Très recommandés).

Le Römer Max-Fix 2 quant à lui est en tête du groupe 0+/1, noté 68% en sécurité, et suivi de près par le 2wayPearl de Bébé Confort qui obtient 66%. Tous deux obtiennent 4 étoiles en moyenne.

 

> En 2013, cet organisme suisse a testé 25 sièges (toutes catégories). Le Peg Perego Primo Viaggio Isofix SL obtient la note maximale de 5/5 dans la catégorie groupe 0+, encore jamais atteinte  pour ces tests annuels.

Le Cybex Sirona et le Bébé Confort Milofix sont vainqueurs ex-aequo dans la catégorie 0+/1 (0-18 kg) avec 4/5 en moyenne.

Dans les sièges auto groupe 1, le Kiddy PhoenixFix Pro 2 est en tête avec la note maximale de 5 sur 5, une première.

En groupe 2-3, c’est le Chicco Oasys FixPlus (isofix) qui s’est distingué.

Enfin, parmi les sièges groupes 1/2/3, le gagnant du crash test TCS est le Monza Nova IS Isofix de Recaro.

 

> En 2012, le TCS a testé 27 sièges auto par catégories de poids. Le Cybex Aton et le Primo Viaggio TriFix Peg Perego sont en tête des groupes 0+.

Le TriFix de Römer, le Juno-Fix de Cybex et le Chicco XPace Isofix sont en tête des sièges auto en groupe 1 (9-18 kg).

Enfin, parmi les sièges groupe 1/2/3, le Transformer Pro de Concord et le Cybex Pallas 2 sont les grands vainqueurs du crash test.

 

> En 2011, la note maximale de 5 étoiles au crash test a été accordée au siège groupe 0+ Baby Safe Plus II de Römer (avec base Isofix).

La nacelle Windoo Plus de Bébé Confort et le siège Rodi XP 2 (groupe 2/3) étaient également très bien notés (4 étoiles).

Deux sièges Kiddy à bouclier – Cruiserfix Pro (groupe 2/3) et Guardian Pro 2 (groupe 1 2 3) – sont également notés 4 étoiles en 2011.

 

Télécharger les résultats des crash tests TCS 2016 – automne

Télécharger les résultats crash tests TCS 2016 – printemps

Télécharger les crash tests TCS 2015

Télécharger les crash tests 2014 du TCS + résultats années précédentes

 

Tous les résultats des tests sur le site officiel de l’ADAC (allemand)

 

Nos avis de parents sur les sièges auto sont à consulter en complément des résultats et classements des tests de sécurité et crash tests des sièges auto, qui doivent rester le premier critère de choix d’un siège.

 


Conseils importants

 

–  Vérifier le visa d’homologation du fabricant : étiquette comportant la mention « 44-04 », la lettre « E » cerclée et la mention « UNIVERSEL » (adaptable à tous les véhicules)

–  TOUJOURS désactiver l’airbag passager lorsque le siège est installé à l’avant

–  Veiller à ce que le siège corresponde constamment à la morphologie de votre enfant : le confort est un critère essentiel car votre enfant peut passer de longues heures dans son siège auto.

–  Acheter de préférence un siège auto neuf homologué, meilleure garantie de sécurité et de confort

–  Pour les petites voitures, optez pour un siège simple à fixer et vérifiez la longueur des ceintures de sécurité !

Publié par

Pauline - Consobaby

Pauline - Consobaby

Rédactrice et Community manager du site ConsoBaby - www.consobaby.com Google+

9 thoughts on “Meilleurs sièges auto : Dossier comparatif”

  1. merci pour ces détails c’est vrai pour ma part j’ai le cybex sirona et il est top vraiment rien à dire
    .

  2. Bonjour,

    ma fille pèse environ 7 kg actuellement à 7 mois, nous avons une nacelle matrix 2 avec base isofix pivotante.

    j’hésite à acheter le siège auto bebe2luxe, mais j’ai un peu de mal à croire que se genre de siège fait les 0-4 ans!

    donc je me dit faut-il que j’attende et achète un siège cybex avec bouclier?

    merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Des centaines d’avis valent mieux qu’un, je vous invite donc à poser la question à la communauté ConsoBaby en utilisant la partie « Questions/Réponses » des fiches produits située juste en dessous de la partie « Avis » 🙂

      Belle journée,
      L’équipe ConsoBaby

  3. Super! Merci pour ce récapitulatif !!
    Dommage de voir que les mieux notés aux crashs tests sont les plus cher … La sécurité de nos enfants est un véritable business malheureusement 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *