Jouet d’éveil pour enfant : à chaque stade de son développement, un jeu adapté !

 

C’est un secret de Polichinelle ! Les jouets pour enfants jouent un rôle essentiel dans le bon développement psychomoteur et sensoriel de votre bout de chou. Comme tout processus d’apprentissage, l’éveil de votre bébé sera nécessairement progressif. C’est pour cela qu’il est important de choisir ses jeux en fonction de son âge. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Jouet d’éveil : De 0 à 6 mois

À quoi servent ces jeux pour enfants ?

 

Éveiller les sens de bébé, attiser sa curiosité face au monde qui l’entoure, développer son goût de la découverte.

Les peluches et les doudous

Le succès intemporel des peluches auprès des enfants en bas âge s’explique très bien. Gages majeurs de réassurance, elles leur permettent de partir à la découverte du monde le plus sereinement possible et de les accompagner dans toutes leurs aventures ! Leurs fonctions ? Calmer, consoler et protéger bébé face aux situations qu’il ne connait pas encore. Elles seront également d’une aide précieuse pour sécuriser votre petit ange lors de vos absences.

En plus d’être le meilleur ami de votre enfant, certaines peluches présentent en outre l’avantage d’être multifonctions ! Certaines, comme le doudou veilleuse First Dream de Chicco ou Ewan le mouton de Pabobo, accompagneront votre enfant jusqu’à son sommeil. D’autres intègrent plusieurs textures et permettent de développer les différents sens de bébé. C’est par exemple le cas du Capitaine Calamar  et de Freddie la Luciole proposés par Lamaze, mais aussi de la peluche Croc’Hippo de Vtech. Grâce à elles, votre bout de chou profitera de multiples activités !

Croc Hippo Vtech

 

Les tapis d’éveil et les portiques

Pour que votre enfant développe à son rythme ses sens et prenne progressivement conscience de son corps, il est essentiel de le confronter rapidement à des sollicitations variées. C’est pour cela que les portiques et les tapis d’éveil jouent une fonction si importante. Installés à même le sol ou au-dessus d’un berceau, ces jeux d’éveil sont parfaits pour que bébé découvre toutes les facettes de son univers. Textures variées à toucher, jeux de couleurs à observer, miroir pour se regarder, sons rigolos à écouter, petites peluches ou hochets à saisir : les opportunités d’éveil sont nombreuses !

Pour les plus petits, nous apprécions tout particulièrement le tapis d’éveil Gymini Kick’n Play de Tiny Love, son espace modulable accompagnant bébé tout au long de sa croissance, ses charmants animaux et son aire musicale. Parmi les modèles plébiscités par les parents figurent également le très coloré tapis Jungle de Fisher Price et l’aire d’éveil Chouette proposée par Ludi. Elle est dotée d’une quinzaine d’accessoires ludiques et entourée de 4 boudins gonflables recouverts d’un très doux tissu en coton.

Concernant les portiques, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le modèle Sophie la Girafe de Vulli. Il présente l’avantage d’être évolutif, amusant et très facile à ranger. L’élégant et ludique portique bébé Leka d’Ikea figure également parmi nos coups de cœur !

Tapis jungle Fisher Price

Les anneaux en caoutchouc et les jouets qui couinent

Quelques mois seulement après sa naissance, les premières dents de lait de l’enfant apparaissent. Une croissance qui ne se fait malheureusement que rarement sans douleurs. Pour soulager au mieux ses petites quenottes, votre bambin a besoin de mordiller un objet, comme cet anneau de dentition vanille Sophie la girafe de Vulli ou cet ingénieux modèle d’anneau de dentition réfrigérant proposé par Mam. Grâce à leur surface multi-texturée et leur matière souple, ils sont spécialement conçus pour soulager rapidement les gencives sensibles de l’enfant.

Entre 4 et 6 mois, les enfants maîtrisent suffisamment leur corps pour prendre dans leur main leur premier jouet. Très légers et pouvant être mis en bouche sans danger, les jeux en caoutchouc leur offriront l’opportunité de développer encore un peu plus leur habileté. Le modèle-phare de cette catégorie ? L’indémodable Sophie la Girafe ! Avec ses longues pattes, elle peut être très facilement appréhendée par les petites mains et mordillée pour accompagner le développement dentaire des plus jeunes. Son fameux couinement sera en outre une source inextinguible de plaisir et d’amusement pendant les premiers mois de l’enfant !

Sophie la girafe

 

Jouet d’éveil : de 6 mois à 1 an

À quoi servent ces jeux pour enfants ?

Développer la coordination des bras et des mains, découvrir plus en profondeur son univers, s’amuser avec les grands.

Les jouets d’éveil

De 6 à 12 mois, votre enfant commence à mieux prendre conscience des mouvements de ses bras et appréhende de façon nouvelle son environnement. Pour qu’il puisse s’épanouir pleinement, rien de mieux que de corser un peu la difficulté et de lui proposer des jeux d’éveil adaptés à son développement psychomoteur. Si les mains de bout de chou sont encore un tantinet maladroites, son envie première est d’attraper, de s’amuser, de découvrir.

Les bouliers ou les cubes d’activités sont à ce titre très intéressants. Ils permettront à votre enfant de réfléchir pour comprendre les différents mécanismes du jouet tout en amélioration sa coordination physique. Gros objets à insérer, boules à faire tourner, perles à glisser : les opportunités ne manqueront pas d’aiguiser sa curiosité. Bien entendu, ces jouets d’éveil sont spécialement pensés pour s’adapter au stade de développement de l’enfant. Les objets sont ainsi faciles à prendre en main et présentent des couleurs vives, souvent contrastées. Citons par exemple le cube d’activités cache-cache d’Oxybul ou encore Mon premier grand cube d’activités de Everearth.

Cube cache cache Oxybul

 

Les jeux de bain

Le soir venu, il est grand temps pour votre enfant de prendre son bain. Ce moment privilégié avec l’adulte est également une excellente opportunité pour poursuivre son apprentissage ! Parfaitement à l’aise en votre présence, libéré des lois de la pesanteur, intrigué par cette étrange sensation de l’eau sur sa peau, votre bambin aura alors l’esprit particulièrement actif. L’instant est donc parfait pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Entonnoir, canard flottant, arrosoir, baleine à bulles ou petits poissons, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les parents membres de ConsoBaby apprécient tout particulièrement cette épuisette de bain et mignons poissons Baby Sun. Les couleurs très attractives et la prise en main facile permettront à votre enfant de découvrir le temps d’un bain les plaisirs de la pêche !

Le bain est également parfait pour offrir à l’enfant l’opportunité de s’adonner aux joies de la lecture. Il s’agira bien entendu de choisir un petit livre imperméable, souple et facilement lavable, à l’image du livre de bain T’choupi Splash, vive l’eau de Nathan et le set de 3 petits livres de bain Sophie la Girafe Vulli.

Epuisette Babysun

 

Les livres d’éveil

Même s’il existe des livres d’éveil destinés aux enfants de 3 mois, c’est entre 6 et 12 mois que votre enfant est véritablement prêt à en profiter pleinement. Bien sûr, ce goût de l’histoire pourra être développé pendant de nombreuses années encore, à condition de bien respecter les étapes du développement psychique de votre enfant.

Comme c’est le cas pour tous les jouets du premier âge, les livres d’éveil font la part belle aux jeux de textures, aux couleurs et aux sons, à l’image de Sophie la Girafe de Vulli. Plus tard, quand la capacité d’attention de votre enfant sera plus développée, les histoires se complexifieront petit à petit. De quoi le captiver, le faire rire ou l’instruire de façon ludique, dans le confort de son lit ou dans les bras de ses parents !

 

 

Jouets d’éveil : De 1 an à 2 ans

À quoi servent ces jeux pour enfant ?

S’entraîner à la marche, développer l’équilibre, améliorer la coordination des membres, façonner sa personnalité, imiter l’adulte.

Les trotteurs, les porteurs et les pousseurs

L’une des étapes fondamentales de la vie de votre enfant restera à jamais le jour de ses premiers pas. Bien entendu, si elles lui permettent de tenir quelques secondes debout, les jambes de votre bout de chou ne sont pas encore assez musclées pour qu’il effectue de longs trajets ! L’apprentissage de la marche et de l’équilibre nécessite de la patience… et des jouets adaptés.

Trois grandes catégories de « jouets » facilitant la marche sont aujourd’hui proposées. Elles correspondent à des âges, mais surtout à des niveaux de développement moteur distincts. Pour choisir celui qui convient le mieux à votre enfant, il est donc important de bien savoir les distinguer !

  • Le trotteur: également appelé Youpala, il présente une structure solide montée sur 4 roues. L’enfant est maintenu en position debout à l’intérieur d’elle à l’aide d’un harnais de sécurité.
    Très à la mode il y a quelques temps, nombreux sont ceux qui considèrent qu’il faut le bannir aujourd’hui !
  • Le porteur: davantage qu’un simple outil d’apprentissage de la marche, il est conçu pour favoriser l’équilibre de l’enfant tout en lui permettant de s’amuser. Il doit donc être considéré comme un jouet à part entière. Monté sur roue, il prend souvent la forme d’un véhicule, d’un animal ou d’un personnage connu. C’est par exemple le cas du modèle « petit train » Trocco Loco de Vtech ou encore du Porteur Bobby Car Big.
  • Le pousseur: parfois appelé trotteur également, classé dans la catégorie des jouets pour enfant, il prend la forme d’un petit chariot à roue intégrant une barre de guidage, auquel bout de chou se tient pour diriger l’engin.  Souvent, les porteurs proposent également une poignée de tirage, ce qui rend difficile la distinction entre les deux objets. Le spécialiste de la puériculture Vtech s’est fait une spécialité des pousseurs parlants, une caractéristique que l’on retrouve notamment sur les modèles Super Trotteur et Trotteur Winnie. D’autres pousseurs ont également reçu l’approbation des enfants. Pensons par exemple au Trott Gym de Chicco et son centre complet d’activités, au trotteur Zèbre parlant de Fisher Price ou encore au Trot’Cotoons de Smoby et ses jeux de reconnaissance de formes !

Porteur Maxi Trotto Loco 

 

Les jeux musicaux et les instruments pour enfant 

Les sons jouent un rôle important dans le développement des plus petits. Ils leurs permettent de mieux appréhender leur environnement et améliorent leur capacité d’écoute et d’attention. Il est donc essentiel de les confronter rapidement à des jeux d’éveil musical. Avant 12 mois, ils serviront notamment à attiser leur curiosité, à les faire rire ou à découvrir les bruits des animaux. Plus tard, l’aspect ludique des jouets musicaux leur offrira l’opportunité d’apprendre en s’amusant, d’associer un son à une image et à un mot.

À partir d’un an environ, les instruments de musique pour enfants favoriseront leur développement moteur tout en leur laissant une chance d’explorer leur créativité naissante ! Pour initier les enfants aux joies du rythme, KD propose par exemple un set original de 2 maracas Zinzinstruments. Leurs couleurs vives et leur design rigolo raviront sans l’ombre d’un doute votre enfant. En appuyant sur le chapeau de la première, de charmantes musiques viendront caresser les oreilles de bout de chou, qui pourra suivre le rythme en secouant la seconde ! Votre bambin a l’âme d’un jazzman ? Pourquoi ne pas jeter un œil à cette amusante Trompette qui perd la tête ? Elle propose plusieurs mélodies et chante quand on lui ouvre la bouche !

Pour les âmes de rockeurs, libre à vous d’investir dans la batterie éléphant Jungle Rock Vtech (à partir de 18 mois) !

Zinzinstruments maracas

Les jeux à empiler ou à encastrer

Au fil de sa croissance, les mains de l’enfant deviennent de plus en plus habiles et précises. Il est donc grand temps de lui permettre de s’exprimer pleinement en lui offrant un jeu à empiler ou à encastrer ! Si certains modèles pourront être utilisés à partir de 5 ou 6 mois, le développement de bout de chou lui ouvrira progressivement l’accès à des formes plus fines, plus complexes, à des constructions mieux adaptées à son âge ! À partir de 12 mois environ, l’enfant maitrise un geste essentiel : le lâcher-prise volontaire. Il vient compléter son reflexe inné de préhension ! Enfiler les anneaux sur la tige, empiler les formes pour les faire tenir en équilibre, encastrer un petit cube dans cube plus grand : l’apprentissage se fera de façon naturelle, à condition que vous lui montriez l’exemple et que vous l’accompagniez dans ses progrès !

Avec leurs beaux dessins et leurs couleurs chatoyantes, les 10 cubes rigolos proposés par Djeco auront de quoi fasciner votre enfant pendant de longues heures. Construire la tour, échouer, recommencer puis réussir : un petit sourire s’esquissera sur le visage de bébé au fil de ses réussites. Prévoyez également des fous rires lorsque la tour en carton s’effondrera !

Plus tard, votre enfant pourra enfin s’essayer à des constructions plus complexes, comme celles proposées par Universe of Imagination dans son baril de 75 cubes en bois. L’ensemble de ce joli jeu de construction contient 37 cubes en bois naturel et 38 cubes en bois coloré de 6 formes différentes. Parfait pour éveiller l’âme de bâtisseur de votre progéniture !

Pour offrir à votre enfant l’opportunité de bien saisir les formes, la profondeur et l’espace, n’hésitez également pas à lui offrir une boite à formes, un jouet toujours aussi populaire auprès de nos parents. Parmi les modèles les plus prisés du marché, figurent par exemple le chariot boite à forme d’Oxybul – équipé d’une ficelle, il encouragera la motricité du petit marcheur -, et la boite à formes  Léon le Caméléon d’Infantino Bkids. Le petit plus ? Léon est un animal musical : il émet le son de 30 voix et reproduit plusieurs effets sonores.

Les jeux d’imitation

À l’approche de ses 2 ans, tout enfant prend un malin plaisir à reproduire les gestes des plus grands. En vous voyant conduire, travailler, cuisiner, votre bambin a une envie irrésistible de vous imiter. C’est un processus naturel favorisant son apprentissage ! Par cette démarche, il s’accapare progressivement la réalité du monde des adultes et construit à son tour sa propre personnalité. Cela tombe bien, les fabricants proposent aujourd’hui un nombre considérable de jouets d’imitation. Téléphone, petite cuisine, garage, caserne de pompier, maison miniature : les possibilités offertes sont innombrables !

L’un des grands indémodables des jouets d’imitation reste bien entendu le garage interactif, comme celui proposé par Vtech. Très complet, il est le jouet idéal pour que votre enfant s’invente des kilomètres d’histoires ! Il comprend notamment un ascenseur, une station de pesage, une barrière, des rouleaux de lavages et plusieurs boutons interactifs !

Cuisine Tefal Smoby

Publié par

Pauline - Consobaby

Pauline - Consobaby

Rédactrice et Community manager du site ConsoBaby - www.consobaby.com Google+

One thought on “Jouet d’éveil pour enfant : à chaque stade de son développement, un jeu adapté !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *