Quelle poussette choisir ?

3 ou 4 roues, citadines, doubles, combinées, Travel System, tout-terrain… Pour les non-initié(e)s, choisir une poussette s’avère être un véritable parcours du combattant.

Les choses seraient si simples si l’on pouvait la choisir en copiant sur sa voisine ou une amie… Il n’en est rien !

poussette guide

Avant d’ acheter une poussette, vous devez vous assurer que celle-ci va correspondre à votre mode de vie et votre environnement, mais aussi à l’âge de votre enfant – et bien sûr à votre budget !

Voici les 5 grandes familles de poussettes que vous trouverez aujourd’hui sur le marché :

Poussette citadine

poussette joie chrome

On regroupe dans cette catégorie les poussettes généralement utilisables dès la naissance, munies de 4 roues et de format assez léger et compact : idéales en ville, ces poussettes sont confortables pour bébé grâce à une assise inclinable et une position face aux parents qui rassure le bébé et permet de le surveiller et de s’en occuper facilement.

L’assise peut être réversible selon les modèles, pour disposer bébé face à la route lorsqu’il grandit.

Certaines poussettes citadines nécessitent un nid d’ange pour être convenablement utilisées avec un nouveau-né, en position totalement allongée et éventuellement avec un réducteur d’assise.

Parmi les plus populaires des poussettes citadines, on trouve par exemple la Bugaboo Bee, la Loola de Bébé Confort ou la Zapp Xtra 2 de Quinny.

Beaucoup sont vendues en pack duo ou trio pour devenir des poussettes combinées.

On distingue également dans cette catégorie les poussettes ultra compactes, destinées aux parents voyageurs ou effectuant des déplacements fréquents. Les deux poussettes les plus compactes du marché sont la YOYO+ de Babyzen et la NANO de Mountain Buggy. Toutes deux sont utilisables dès la naissance (avec une coque 0+ en option pour la NANO) et jusqu’à 3 ou 4 ans.

 

Poussette combinée (duo, trio)

Duo poussette kokoon

 

Egalement nommée poussette évolutive, modulable, duo, trio ou Travel System, elle est sans hésitation la plus complète et souvent la plus avantageuse : c’est la poussette qui vous permettra normalement de ne pas en acheter d’autre pendant environ 3 ans.

Elle permet une utilisation en ville ou à la campagne, et pour des balades plus ou moins longues. La poussette combinée est constituée d’un châssis (avec ou sans assise intégrée) et d’éléments adaptables à utiliser en combinaison, selon les besoins et la croissance de bébé :

 

Nacelle :

Parfaite pour un nouveau-né (et jusqu’à 6 mois max.), elle respecte la position allongée dont il a besoin. Elle peut servir de couffin voire de siège auto (modèles homologués groupe 0, avec embase et fixation adaptée) lors de vos déplacements. Elle se fixe également sur le châssis de la poussette.

 

Siège auto ou « coque » :

Assure une position semi-assise, parfaite quand bébé sait bien tenir sa tête (utilisable d’environ 2-3 mois à 1 an).

Attention ! à éviter pour des trajets excédant 1h30… Ce type de siège est en général plus léger qu’une nacelle, donc plus facile à porter, notamment dans les escaliers. Il peut éventuellement se fixer sur le châssis, avec adaptateurs, selon les modèles.

 

– Poussette (châssis + hamac) :

Pour une position assise confortable permettant à bébé de découvrir le monde extérieur…

S’ajoutent à ces options des accessoires permettant de lutter contre le froid, le vent, la pluie, le soleil, ou encore des rangements.

Parmi les poussettes combinées les plus populaires sur ConsoBaby, on trouve le Duo Evo de Graco, le Trio Streety de Bébé Confort ou encore le Trio Book de Peg Perego.

Toutes ont reçu le Label ConsoBaby de la part des parents. Il existe en outre plus de 200 modèles de poussettes combinées / Travel System sur ConsoBaby : comparez-les !

> A lire également sur ce sujet : l’article de Miss Brownie sur l’utilité d’un trio dès la naissance et notre test comparatif des trios.

 

Poussette 3 roues (ou tout terrain)

Poussette 3 roues Zen

 

C’est la poussette la plus nomade et sportive de toutes, et pas seulement du fait de son allure ! Acheter une poussette 3 roues est envisageable à partir de 6 mois seulement car il faut que votre enfant puisse tenir assis et garder la tête bien droite. La 3 roues est plus encombrante que les autres mais est très adaptée aux déplacements fréquents.

Les « tout terrain » parmi les poussettes 3 roues vous permettront d’aller faire un jogging avec bébé ou de faire de grandes balades sur chemin caillouteux (voire sur la plage en mode 2 roues). Les grandes roues gonflables donnent un bon amorti et les suspensions seront généralement de plus grande qualité que les autres.

Voici quelques-unes des poussettes tout terrain et/ou 3 roues les plus appréciées des parents (Label ConsoBaby) : la High Trek de Bébé Confort, la poussette Buffalo de Bugaboo ou encore la compacte Zapp de Quinny. Mais il en existe plusieurs dizaines d’autres, pour tous les usages et tous les budgets !

 

Poussette multiple : double, triple

Poussette triple domino

 

La poussette multiple s’adresse aux jumeaux ou triplés mais pas seulement : elle fera le bonheur d’enfants d’âges rapprochés ou encore de nounous ayant à s’occuper de plusieurs enfants en bas âge.

Encore marginale il y a quelques années, vous en trouverez aujourd’hui plusieurs dizaines de modèles avec les mêmes caractéristiques que les poussettes modernes : légères, maniables, roues crantées…

Vous aurez la possibilité de choisir la position de vos enfants, afin qu’ils soient côte à côte, l’un devant l’autre (poussette tandem) ou face à face, selon vos préférences – ou les leurs.

Les plus populaires des poussettes doubles selon les parents sont la Zoom de ABC Design et l’Aire Twin de JOIE.

 

Poussette canne (ou « 2ème âge »)

Poussette canne Joie

 

Votre enfant a 6 mois minimum et il tient assis… La poussette canne sera parfaite non seulement pour lui mais également pour vous : c’est la plus légère, pratique et maniable de toutes. Facile à plier/ déplier, elle trouve aussi facilement sa place dans le coffre d’une voiture, dans un ascenseur ou un placard. Un gain de place assuré !

Compacte et très légère, elle offre un très bon confort d’assise à bébé avec son hamac.

Parmi les poussettes cannes les plus populaires : la Nitro de Joie, la Quest MacLaren, ou la Mini Buggy de Easywalker.

 

> Voir les avis de parents ConsoBaby sur toutes les poussettes

Publié par

Pauline - Consobaby

Pauline - Consobaby

Rédactrice et Community manager du site ConsoBaby - www.consobaby.com Google+

6 thoughts on “Quelle poussette choisir ?”

  1. La poussette un choix difficile… Loi j’avais flashé il y a 5 ans sur la matrix de Jane avec sa nacelle voiture tout terrain… Elle est toujours opérationnelle pour la poupette 2 mais la on va passer a une cane…celle ci étant très pratique mais large…pas pratique dans les magasins ! Bec un bon produit mais a voir selon nos besoins….

  2. Nous ayant une petite voiture ont a choisi une poussette duo ce qui et un excellent compris pour la voiture et pour ce promener en ville avec la poussette

  3. Je dirais pensez à acheter évolutif même si au départ l’investissement est plus gros, mais au moins vous n’aurez pas à racheter.
    Réfléchissez à l’option la plus importante : compacte ? Tout terrain ? Couleur mixte ?
    N’hésitez pas à aller tester en magasin. Et à lire les avis.
    Bonne recherche.

  4. C’est vrai que les critères de choix d’une poussette varient d’une famille à une autre.
    Ce petit tour d’horizon des principaux types de poussettes permettront aux internautes d’y voir plus clair dans ce qui est bien souvent perçu comme une jungle de produits pour les jeunes mamans…
    La mode est quand meme aux poussettes tout terrain et canne qui sont généralement plus compactes et qui passent partout 🙂

Les commentaires sont fermés.