Le Test complet de la chaise Tripp Trapp

Quand on n’a jamais eu d’enfant, on peut rapidement se trouver perdu au milieu des articles de puériculture. Difficile, face à l’offre assez conséquente, de savoir à quelle poussette se vouer ni même vers quelle chaise haute se tourner.

 

test tripp trapp

Certains arrivent dans le magasin avec une idée bien précise en tête… mais pour d’autres, c’est plus compliqué ! Comment savoir quel est l’article qui conviendra le mieux à bébé et à nos besoins ?

En tous cas, une chose est sûre, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et, de ce fait, ils se tournent bien souvent vers des produits de qualité mais onéreux.

Dans le cas des chaises-hautes, les prix sont assez variables. On peut trouver des chaises hautes à bas prix, des chaises qui ne dureront peut-être pas dans le temps mais qui, surtout, ne dureront pas toute une vie…

Bébé grandira, c’est certain et, bien plus vite qu’on ne le croit et, un beau jour, il prendra son déjeuner sur une chaise, comme un grand.

La chaise haute idéale devrait donc être de bonne qualité pour qu’elle dure dans le temps, qu’elle soit solide (bébé n’est pas Hulk mais pas franchement tendre avec sa cuillère…).

Et puis, ce qui serait génial, c’est qu’elle évolue aussi avec bébé… qu’on puisse l’utiliser dès sa naissance et même quand il sera devenu un grand (mais encore tout petit aux yeux de ses parents).

Bien évidemment, la chaise haute idéale ne devrait pas coûter trop cher.

En réponse à ces critères, Stokke a imaginé une chaise : la chaise Tripp Trapp

La chaise Tripp Trapp n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une chaise haute. En réalité ce n’en est pas une… mais un peu quand même (ça se complique ? Mais non, vous allez voir !).

tripp trapp

La chaise Tripp Trapp est une chaise évolutive. Utilisable dès la naissance grâce à un accessoire astucieux, elle peut être utilisée par un nourrisson, un bébé, un jeune enfant, un enfant, un adolescent et même par un adulte…

Bref, cette chaise ne s’adresse pas qu’à un type d’individu mais bien à toute la famille ! De micro bébé à grand papi, toute la famille peut s’en servir !

La chaise Tripp Trapp de Stokke, une chaise utilisable dès la naissance

La chaise Tripp Trapp évolue avec l’enfant qui peut donc en jouir dès sa naissance grâce à une coque ingénieuse qui se fixe sur le châssis de la chaise. Cette coque « spécial nouveau-né » n’est pas livrée avec la chaise. Elle est vendue séparément et répond au doux nom de « Newborn Set ». Le Newborn Set peut se révéler très utile surtout si l’on n’a pas de transat car il permet de garder bébé en sécurité dans un siège adapté…

Et, en plus, il permet d’avoir l’enfant à hauteur de buste, ce que ne permettent pas la majorité des transats. Pratique si l’on veut avoir bébé avec soi à table par exemple, même s’il ne goûte pas encore aux bonnes purées de maman (ou de papa of course !).

Côté installation, rien de plus simple. Il suffit de poser le Newborn Set sur la chaise, un clic et il n’y a plus qu’à y installer bébé.

La chaise Tripp Trapp de Stokke, une vraie chaise haute !

Quand bout de chou commence à s’asseoir et que l’on décide de diversifier son alimentation, il devient utile de pouvoir l’installer dans une chaise haute. C’est là que la super Tripp Trapp intervient.
Accessoirisée de son « Baby Set », elle peut accueillir un enfant capable de s’asseoir. Le Baby Set se présente un peu comme les balançoires pour bébé : un trou pour chaque jambe et il n’y a qu’à glisser le monstrou affamé dedans.
À hauteur de table, il est assis bien droit comme un grand ! De quoi le rendre fier !

Lena et sa tripp trapp baby set

Le kit n’est pas équipé d’un plateau comme sur les chaises hautes classiques parce qu’en fait, il n’est pas nécessaire. La chaise peut être approchée assez près de la table, ce qui règle le problème. Bébé peut jouer et manger aisément ce qu’on lui a préparé avec amour !

Dès 6 mois, bébé peut ainsi assister aux repas, participer à la vie de famille et nos bouts de chou adorent ça.

Il est appréciable également de ne pas avoir à attacher l’enfant dans la chaise en le faisant glisser tout simplement dedans. C’est un gain de temps et c’est surtout plus facile.

Heureusement, le Baby Set a été conçu pour servir de garde-fou. L’assise est assez haute devant bébé, le retenant de cette manière. En effet, l’arceau de sécurité lui évite de sortir de la chaise haute Tripp Trapp et la sangle d’entre-jambe, moulée avec le siège, évite au tout petit de glisser.

Le Baby Set est livré avec deux patins qu’il convient de fixer à l’arrière de la chaise, au niveau des deux pieds. Ils stabilisent l’ensemble. Mais cela n’enlève en rien la nécessité d’être vigilant et de toujours surveiller bébé !

Le dossier est légèrement incurvé, ce qui permet à l’enfant d’être assis bien plus confortablement que sur une chaise au dos « plat ». Mais, pour plus de confort, on peut aussi ajouter un coussin de chaise Tripp Trapp. Il y en a de toutes les couleurs, aux motifs variés… bref, il y en a pour tous les goûts !

La chaise peut trouver place à table, mais également dans la cuisine… ou même ailleurs. Il peut être rassurant d’avoir bébé avec soi pendant que l’on cuisine, un bébé à hauteur de maman ou de papa, qui appréciera de voir son petit monde s’affairer autour de lui, pour lui concocter de bons petits plats !

Pour autant, cette chaise est un peu lourde pour être déplacée (surtout avec un bébé dans les bras). Ce n’est donc pas une chaise que l’on peut mouvoir à sa guise… c’est plutôt une chaise pour laquelle on choisi une place, et une seule.

Ce qui est rassurant, c’est que le poids de la chaise l’ancre bien dans le sol et lui assure une plus grande stabilité.

 

baby set tripp trapp

D’ailleurs, sa structure et la forme de ses pieds lui assurent également une bonne stabilité : un point à ne pas négliger avec de jeunes enfants.

La chaise Tripp Trapp de Stokke, une chaise pour les grands aussi !

La chaise Tripp Trapp, nous l’avons vu, peut être utilisée en mode « chaise-haute » mais elle peut continuer à suivre bébé quand il aura grandit et passé les étapes qui feront de lui un enfant (et non plus un bébé !).

Cette chaise est modulable. Elle permet d’accueillir bébé, avec ses accessoires dédiés (« New Born Set », « Baby Set »), tant qu’il en a besoin et de grandir ensuite avec lui.

Pour autant, pas question de passer d’une position à une autre en un claquement de doigts.

Si l’on veut que la chaise tienne en place et ne se démonte pas pendant que bébé ouvre grand la bouche, prêt à goûter la délicieuse purée pomme de terre / petits pois de maman, il faut serrer les vis… et donc mettre la chaise dans une position « fixe ». Dès lors, si la chaise est en mode « chaise haute », on ne la passe pas en mode « normal » en un tour de main.

Une chaise Tripp Trapp est donc une chaise « personnelle ». Elle ne se prête pas. On la règle pour une personne en particulier et elle devient sienne.

En tous cas, on peut dire qu’elle est bien conçue. Adaptée à la morphologie du plus petit comme du plus grand, elle accueille son hôte sur la planche du haut. Une seconde planche est là en renfort pour accueillir ses pieds. Cette planche s’adapte vraiment à la hauteur souhaitée grâce à la dizaine de petits crans qui sillonnent les pieds de la chaise.

La chaise Tripp Trapp est donc vraiment modulable.

La chaise Tripp Trapp de Stokke, un investissement utile

La chaise Tripp Trapp est vraiment un beau produit de qualité, design, esthétique, moderne, utile, ultra-pratique, évolutif… un super produit oui… mais (parce qu’il y a toujours un « mais »), elle est bien plus chère qu’une chaise haute classique… surtout si l’on décide d’acheter les accessoires qui vont avec (voir les prix sur ConsoBaby).
Mais voilà, une chaise comme celle-ci, c’est du solide… c’est sans doute la chaise la plus solide que vous pourriez avoir à la maison !

Du coup, investir dans une chaise qui dure, qui ne va pas rendre l’âme après avoir donné 25 repas à un bébé, ça peut être très intéressant… encore plus intéressant si l’on envisage d’avoir plusieurs enfants… et même si l’on en veut qu’un, la dite chaise ne se cantonne pas à rendre service pendant deux petites années à peine (comme les chaises hautes « classiques ») mais bien pendant toute une vie !

Et si l’on ne veut pas garder la chaise en question pendant des années, sachez que c’est le genre de produit qui se revend très bien d’occasion (la qualité, ça se vend bien).

Et pour celles et ceux qui veulent une chaise Tripp Trapp gratuite, il y a toujours le plan « cadeau de naissance » parce que, oui, la chaise Tripp Trapp fait un très beau cadeau de naissance !

Hé ! on a le droit d’exiger le meilleur pour bébé, non ?

 

Publié par

Evelyne - Untibebe

Evelyne - Untibebe

Evelyne, 32 ans, maman d'une Minipuce née en février 2011. Un peu beaucoup geek et auteur du blog Untibebe.com Google+

2 réflexions au sujet de « Le Test complet de la chaise Tripp Trapp »

  1. Bonjour,
    J’ai investi dans 4 tripp trapp
    1 pour mon aînée de 4 ans
    2 pour mes jumelles de 14 mois
    Et 1 pour moi
    Pour mon aînée c’est le top
    Pour moi c’est sympa mais un peu dur si on reste longtemps dessus
    Quant à mes jumelles, je n’ai pas utilisé le kit naissance car j’avais des transat, quand il a fallu évoluer en fonction de mes filles au fil des mois je n’ai pas voulu mettre le kit à partir de 6 mois car elles sont très toniques et se jetaient un peu en arrière. J’ai donc préféré assuré le maintien du dos et de la tête par une chaise haute normale.
    Et effectivement il manque une tablette car être avec elles tout en étant dans notre petite cuisine sans table et bien pour faire leur petites activités une tablette serait la bienvenue
    Voili voilou

  2. Nous avons une chaise qui ressemble beaucoup. Pour le poids, c’est bien car très stable comme vous l’indiquez, surtout quand nos petits grandissent et grimpent tout seuls dessus. L’absence de tablette peut gêner, non ? Ma fille de deux ans et demi aime sa chaise haute également pour y dessiner, peindre, jouer…
    Notre chaise est lourde aussi mais je l’ai mise sur patins en feutre, donc elle se déplace plus facilement et même ma fille arrive à la mouvoir pour l’apporter où elle veut !!! Merci pour ce test très complet qui sera très utile pour les futurs parents !

Les commentaires sont fermés.