Transat et cocon : Doomoo vs Cocoonababy

L’offre en matière de puériculture est tellement vaste qu’il est probablement difficile pour vous de faire un choix. En matière de transat pour bébé, les références se multiplient pour que vous puissiez trouver l’indispensable qui conviendra à vos propres besoins. La communauté de parents ConsoBaby vous aide à choisir entre le Doomoo Nid et le Coocoonababy, deux produits de la catégorie transat bébé !

Comment faire le bon choix entre ces deux produits ? 

Le Doomoo Nid de Babymoov : un transat pas comme les autres

Le Doomoo Nid de Babymoov se présente sous la forme d’un gros pouf en forme d’oeuf un peu incliné. La partie inférieure est recouverte d’un tissu aux couleurs variées, la partie supérieure est en coton tout doux et dispose d’une fermeture éclair qui joint ces deux parties.


Le Doomoo Nid est fourni avec deux assises différentes, l’un avec un harnais trois points pour les bébés de la naissance à environ 6 mois (jusqu’à ce que l’enfant tienne assis) et un autre sans harnais, pour les enfants de 1 an jusqu’aux 30 kilos de l’enfant. Ces assises se changent en les zippant/dézippant avec la fermeture éclair.


Contrairement aux autres transats, le Doomoo Nid est très moelleux et s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant, ses micro-billes épousent la forme du corps de votre bébé en respectant parfaitement sa position. L’inclinaison lui permet d’avoir une vision d’ensemble de la pièce dans laquelle il se trouve tout en lui offrant une position semi-allongée.


Le harnais trois points permet de maintenir votre bébé afin de le sécuriser.

« C’est une bonne alternative au tapis d’éveil, la position n’est pas la même, la stimulation non plus. Sur le tapis, le bébé est libre de ses mouvements et peut essayer de se retourner, mais il ne voit que ce qui est au-dessus de lui ou sur les côtés. Dans le Doomoo, le bébé a une vision plus globale, et la position semi-allongée, un peu en hauteur, permet une meilleure interaction avec les membres de sa famille. C’est très complémentaire. » Alicia, maman de Anna 1 mois

Le Cocoonababy de Redcastle : un vrai cocon réconfortant

Le Cocoonababy de Redcastle se présente sous la forme d’un gros coussin en forme de « haricot », à l’intérieur profilé. Un coussinet rond prend place au milieu du Cocoonababy afin de surélever les jambes de votre bébé. Une ceinture à scratch permet de le maintenir dans son cocon. Le Cocoonababy est conçu pour favoriser le sommeil de votre bébé, de la naissance à 4 mois environ.


Il se place dans un lit à barreaux ou dans le berceau de votre bébé, à partir du moment où le haut du lit est à plus de 20 centimètres au-dessus du Cocoonababy  . Son utilisation promet un meilleur sommeil pour votre bébé, grâce à la forme unique lui donnant une position semi-foetale très rassurante. La position un peu recroquevillée réduit le réflexe du parachutiste (autrement appelé Réflexe de Moro) et donc les réveils intempestifs du bébé. Il permet aussi d’empêcher le syndrome de la « tête plate », en permettant à votre bébé de bouger sa tête comme il l’entend.


Enfin, la ceinture permet de l’apaiser en effectuant une légère compression sur son ventre, lui donnant un grand sentiment de sécurité.


Le Cocoonababy a été conçu en milieu médical, il est particulièrement recommandé dans les service de néonatalité, et il existe d’ailleurs en taille « préma » pour les bébés de moins de 2,8 kilos. Concrètement, le Cocoonababy devient très vite le meilleur ami des parents qui veulent éviter au maximum le « cododo » !

«  Dans son Cocoon, le bébé peut dormir plusieurs heures. C’est un matelas vraiment pratique car on peut l’emmener partout avec soi, il est très léger et se glisse facilement dans le coffre d’une voiture. Dans les premières semaines, il peut servir de transat d’appoint. On peut le mettre dans un lit ou un berceau mais également directement sur le sol. Mon bébé y a passé beaucoup de temps dans les premières semaines de sa vie. »  Virginie, maman de Milo

Le comparatif point par point : Doomoo Nid ou Cocoonababy ?

  • Longévité du produit : le Cocoonababy s’utilise de la naissance (2,8 kilos) jusqu’à ce que l’enfant se retourne. Cela dépend donc des bébés, mais en moyenne, après cinq mois, on peut ranger définitivement le Cocoonababy (du moins jusqu’au prochain bébé!). Le Doomoo Nid, quant à lui, s’utilise de la naissance jusqu’à ce que l’enfant sache se mettre assis seul (environ 6/8 mois). Puis à partir du moment où il sait marcher jusqu’à ses trente kilos. 

    +1 pour le Doomoo Nid qui gagne donc haut la main dans cette catégorie !
  • Sommeil de votre bébé : dans le Doomoo Nid, il est déconseillé de laisser dormir son bébé. Le Cocoonababy, lui, est spécialement conçu pour favoriser le sommeil du bébé. 

    +1 pour le Cocoonababy !
  • Usage « transat bébé » pendant l’éveil : Le Doomoo Nid est un transat bébé, il est donc particulièrement conçu pour l’éveil du bébé et sa stimulation sensorielle. Votre bébé s’y amusera certainement et l’interaction avec les autres y est facilitée. Le Cocoonababy, quant à lui, n’est pas spécialement destiné à l’éveil du bébé, mais est néanmoins un transat bébé d’appoint très agréable dans les premières semaines.

    Sur ce point, égalité entre le Doomoo Nid et le Cocoonababy.
  • Esthétique : le Doomoo Nid existe dans une multitude de coloris et de motifs. Le Cocoonababy, lui, existe principalement en blanc, épuré et unisexe. 

    L’esthétique étant quelque chose de très personnel, le +1 est laissé à votre entière discrétion.
  • Qualité/prix : les deux produits sont tous les deux d’excellente facture de deux marques phares dans le domaine de la puériculture. Deux très bons produits qualitatifs et sécurisants. Le Cocoonababy coûte 160€ environ. Tandis que le Doomoo Nid se trouve aux alentours de 129€. Le Doomoo Nid est donc plus abordable, d’autant que son utilisation est plus durable. 

    +1 pour la longévité du Doomoo Nid !

En synthèse, les deux produits se retrouvent pratiquement à égalité.
Les deux cocons ont des aspects similaires mais ont finalement des usages plutôt différents. Si vous n’arrivez pas à choisir entre le Doomoo Nid et le Cocoonababy, les deux produits peuvent tout à fait être complémentaires et il appartient à chaque parent de choisir l’un ou l’autre en fonction de ses besoins et de l’âge de son bébé. 


N’hésitez pas à aller lire les avis de la communauté ConsoBaby sur le Doomoo Nid et sur le Cocoonababy pour avoir un retour d’expérience d’autres parents !

Partagez cet article aux parents

review icon

712 675
Avis de parents en ligne

ConsoBaby, le site des parents qui aident les autres parents.

community icon

Une communauté de parents

Une communauté de plus de 4,5 millions de parents, qui cherchent à aider et se faire aider dans la recherche de produits pour leur bébé.

community icon

Des avis certifiés authentiques

Découvrez plus de 700 000 avis modérés à la main par une équipe dédiée, pour assurer des retours de parents sincères et détaillés.

community icon

Un club avec des avantages exclusifs

Recevez gratuitement des produits à tester (et gardez-les ensuite !), gagnez des lots exceptionnels grâce à des jeux-concours, profitez de remises sur vos marques préférées…

community icon

Les meilleurs prix sur plus de 21 000 produits

Vous avez trouvé le produit qui vous correspond ? Nous vous proposons de l'acheter au meilleur prix, parmi une sélection de 30 marchands.

gift icon

Envie de tester gratuitement des produits ?

C’est possible avec ConsoBaby ! Suivez les étapes ci-dessous, puis choisissez le produit que vous souhaitez tester gratuitement. Si vous êtes sélectionné(e) par l’équipe ConsoBaby, il sera ensuite livré chez vous en quelques semaines par la marque partenaire. Et vous pourrez le garder ! En échange, notez et partagez votre expérience avec ce produit. Une fois votre commentaire posté, il sera vérifié par nos équipes et publié ensuite sur ConsoBaby.
Découvrir les Baby Tests

1
Inscrivez-vous en 3 clics

Créez votre compte en 1 minute top chrono sur ConsoBaby.

Je crée mon compte

2
Mettez à jour votre profil

Nous pourrons ainsi vous envoyer les produits et vérifier que l’âge de vos enfants correspond aux produits.

J'actualise mon profil

3
Laissez des avis

Laissez des avis sincères sur des produits que vous utilisez au quotidien.

Je donne mon avis

search