
Nacelles pour bébé : tout ce que vous devez savoir !
Pendant leurs premiers mois de vie, les bébés passent la plupart de leur temps à dormir ! De la naissance jusqu’à 3 mois, ils roupillent pratiquement toute la journée (entre 14 et 16 heures par période de 24 heures !). Puis, de 4 à 8 mois, ils enchaînent tranquillement trois siestes par jour et 10 heures de sommeil la nuit : de vrais petits loirs ! Autant dire que la position allongée est leur préférée. L’achat d’une nacelle, ce petit lit portatif rassurant et sécurisé, a donc toute légitimité !
Les avantages des nacelles pour bébé
À ne pas confondre avec le berceau ou le couffin, la nacelle pour bébé est un petit lit rigide et nomade, qui offre à Bébé un endroit où dormir à l’abri de l’agitation du monde qui l’entoure. À la différence du maxi cosy, la nacelle permet à l’enfant d’être allongé comme dans un vrai lit, à l’horizontale. Voici une liste de ses nombreux avantages !
1. La nacelle bébé est conçue pour se fixer sur les châssis de poussettes, et vous permet ainsi de partir en balade, votre bébé confortablement allongé. Mieux : s’il s'endort pendant la promenade, pas besoin de le réveiller une fois de retour à la maison : il suffit de déclipser doucement la nacelle de la poussette et de déplacer Bébé à l'intérieur. Ni vu, ni connu !
2. Selon les modèles, la nacelle peut se fixer dans une voiture, faisant alors office de siège-auto et permettant de voyager avec Bébé en toute sécurité.
3. Les premiers mois de vie de votre enfant, la nacelle est suffisamment confortable pour être utilisée comme petit lit au quotidien et faire dormir votre bout de chou dans votre chambre, par exemple, avant de passer à un vrai lit bébé.
4. En voyage ou en week-end avec Bébé, la nacelle peut servir de lit d’appoint sécurisant avant d'investir dans un lit parapluie.
À partir de quel âge peut-on l’utiliser ?
La nacelle bébé s’utilise dès la sortie de maternité. Selon les modèles et la morphologie de votre enfant (qui peut se sentir plus ou moins vite à l’étroit), elle vous servira jusqu’à ses six mois environ : selon les modèles, la limite de poids est fixée à 9 ou 10 kg.
Comment s’utilise-t-elle ?
1. Avec la poussette
La plupart des marques de poussettes proposent des nacelles en option, compatibles avec leurs modèles. Dans ce cas, votre nacelle est donc à sélectionner parmi celles qui sont de la même marque que votre poussette. Elles viennent tout simplement se clipser sur le châssis.
2. En voiture
Certaines d’entre elles sont également conçues pour la voiture. Dotée d'une structure rigide et équipée d'un harnais répondant aux normes européennes en vigueur pour sécuriser Bébé, la nacelle auto est ainsi une alternative au siège-auto à coque du groupe 0+ (le maxi cosy). Elle se place sur la banquette arrière (perpendiculairement à la route) et se fixe soit avec la ceinture passager, soit à l’aide d’une base dédiée, la tête de Bébé étant placée à l’opposé de la portière. Petit bémol cependant : certains crash-tests ont démontré qu’en cas de choc, les bébés étaient moins bien protégés en nacelle que dans un maxi cosy.
3. Sécurité
Tout comme dans les berceaux, couffins et lits pour bébé, il est vital de ne rien mettre d’autre dans la nacelle qu’une turbulette. À bannir : peluches, oreillers, couvertures, tour de lit… bref, tout objet qui risquerait de bloquer les voies respiratoires de votre bébé.
Quel modèle de nacelle bébé choisir ?
Le plus important à retenir, c’est que la nacelle que vous choisirez doit être compatible avec votre modèle de poussette. Une fois ce point vérifié, voici les différents critères et petits « plus » qui peuvent être pris en compte… ou pas !
- La facilité d’installation sur la poussette.
- La possibilité de s’en servir en voiture (nacelle auto).
- Pour les nacelles auto, la présence d’indicateurs lumineux et sonores qui confirment la bonne installation.
- Pour les nacelles auto, une têtière de protection contre les chocs.
- L’intégration d’un bon système d'aération pour permettre à Bébé de bien respirer.
- Une anse rabattable ou des poignées (pour que la nacelle puisse être déplacée facilement).
- La facilité de rangement (dans le coffre de la voiture ou à la maison) offerte par les modèles pliables ou démontables.
- Un tissu déperlant et anti-UV (UPF 50+).
- Un habillage en coton bio.
- La fonction « balancelle » pour bercer Bébé.
- Le dossier inclinable.
- Une moustiquaire adaptée à la nacelle.
- Un réducteur pour les tout-petits.
- Une capote ventilée.
- Un tablier pour garder Bébé au chaud.
- Un matelas à mémoire de forme, un matelas hypoallergénique ou un double matelas respirant.
- Des poches de rangement.
- Un poids ultra-léger (3 kg).
- L’intérieur déhoussable pour pouvoir être lavé.