Produit testé : Poussette compacte parcel™ lx
J’ai eu l’occasion de pouvoir tester cette poussette depuis plusieurs semaines. J’ai ainsi pu faire des promenades en campagne (route goudronnée, parfois gravier/herbe) mais aussi en ville (trottoir…).
Pour information : je suis une maman de 32 ans et j’ai un fils de 2 ans (qui mesure 91 cm). Je possède depuis la naissance de mon fils la Leona 2 de chez Maxi Cosi.
- Design :
Je trouve la poussette plutôt jolie esthétiquement, avec de jolies finitions, passe-partout (modèle noir), simple.
- Qualité :
En comparaison avec la Leona 2, j’ai l’impression que les matériaux semblent moins robustes. On sent facilement sur le dossier le passage de la structure (pour autant, mon enfant ne semble pas le ressentir).
- Maniabilité :
Du fait de son poids léger, elle est très facile à transporter, même à une main. Lorsque l’on l’utilise, on ressent son poids plutôt léger et donc assez simple à « conduire ».
Sur l’herbe et le goudron, je n’ai rien à reprocher, elle se conduit vraiment bien. Cependant, même face à des tout petits trottoirs, j’ai dû aider en soulevant moi-même le devant de la poussette pour y monter.
Les suspensions sur les 4 roues se ressentent bien cependant, et mon fils avait l’air de ne pas sentir les secousses plus que cela. Le système de frein au pied est facile d’accès.
Concernant le guidon, je fais 1m68 et il est à la bonne taille. Cependant, mon conjoint fait 1m94, le guidon est trop bas et ne peut pas se régler.
- Pliage/Mise en place :
Facile à plier et à déplier (plus que la Leona 2). Cela peut se faire à une main. Il prend peu de place une fois replié (le sac de transport est un plus). Il rentre facilement dans le coffre (je possède une Clio IV) et prend peu de place.
- Confort :
Concernant la mise en place pour l’installation, je ne l’ai pas trouvée du tout pratique. Pour réajuster les sangles à la bonne hauteur, je ne pense pas avoir réussi comme il est décrit dans la notice (je pense ne pas l’avoir bien compris, cela est peut-être de ma faute pour le coup). Une fois que j’ai fini de réajuster les sangles, je me suis aperçue que j’aurais également dû rehausser le dossier (et de ce que j’ai compris, il faut la déhousser pour y avoir accès).
Le fait de pouvoir surélever les pieds pour un plus petit est un point positif. La capote est plutôt grande et recouvre bien l’enfant. La petite ouverture est un plus, permettant à l’air de circuler mais aussi de pouvoir voir notre enfant.
Attention tout de même : mon fils se détache très facilement - ci-joint la photo - (heureusement qu’il y a la barre) ! Concernant la barre, lors de la dernière promenade, j’ai dû « forcer » pour pouvoir la mettre. Mon conjoint non plus n’y arrivait pas. Car, lors des précédentes fois, la barre glissait toute seule, nous n’avons pas compris pourquoi.
Mon fils semble bien installé, avec les jambes bien positionnées pour son âge.
- Rangement et accessoires :
Le panier situé en dessous est de bonne contenance et facile d’accès.
En plus de la housse, il y a également les adaptateurs et l’habillage de pluie. Nous n’avons pas pu la tester par temps de pluie, mais je l’ai tout de même installée pour essayer. Elle se met plutôt facilement et englobe bien la poussette, c’est vraiment un plus.
- Rapport qualité/prix :
Je pense que cette poussette vaut le prix proposé. Le gros point est sa légèreté et sa taille, notamment repliée.
- Conclusion :
J’ai beaucoup aimé sa légèreté, le fait qu’elle soit aussi compacte et facile à plier/déplier. Le design est sobre et plutôt joli. Je pense que pour des promenades « simples » ou pour des voyages, cela suffit amplement. Trop de trottoirs peut être décourageant.
Ce que j’ai moins aimé, le fait qu’elle ne soit pas réversible (préférable quand ils sont plus petits). Le guidon est trop bas pour mon conjoint (difficile pour lui de l’utiliser longtemps, car ce n’est pas agréable d’avoir les bras tendus). Devoir la déhousser pour régler les sangles et le dossier, je ne trouve pas cela pratique. Évidemment, une fois qu’elle est réglée, on ne refait pas la manip à chaque fois, mais je ne trouve tout de même pas cela pratique.