Produit testé : Coach sommeil Koala Kid Sleep
J’ai testé ce réveil pour ma fille de 3,5 ans et je suis mitigée.
Côté design, il est vraiment top, le petit koala sur sa tige de bambou, c’est trop mignon.
La tête est rotative. Soit le visage du koala dort, soit le visage du koala est réveillé. Donc, lorsque le réveil sonne, il passe du visage qui dort au visage qui se réveille. C’est une super idée. Par contre, c’est à nous de le remettre en visage qui dort pour la prochaine nuit, soit manuellement, soit avec le bouton qui se situe derrière le réveil.
Il y a une veilleuse avec 2 niveaux de luminosité en haut de la tige de bambou qui peut être activée. Elle a le mérite d’exister, mais n’est pas suffisante pour ma fille car la portée de la lumière reste faible. Elle a besoin de lumière dans sa chambre pour s’endormir maintenant qu’elle est dans son grand lit. Ça ne remplace pas une lampe ou bien une veilleuse qui projette sur le plafond la lumière. Donc, pour moi, c’est plus un gadget qu’autre chose. On peut activer manuellement la veilleuse en appuyant sur le rond qui se situe en haut de la tige de bambou. Elle s’allume aussi lorsque le réveil sonne ou lorsque l’on fait tourner la tête. La couleur de la veilleuse est verte si le koala est réveillé ou rouge s’il dort. Si le koala est utilisé uniquement avec des piles, il n’y aura qu’un seul niveau de luminosité de la veilleuse possible contre 2 sur secteur. Sur piles, la veilleuse ne durera que 5 minutes ; sur secteur, il n’y a pas de durée limite.
Il y a un rétroéclairage sur le réveil. Il y a un bouton à l’arrière du koala pour choisir de l’activer ou non. S’il est activé avec le bouton, le rétroéclairage est de couleur rouge si le koala dort et il est vert s’il est réveillé. Le rétroéclairage se met en route lorsque le réveil sonne, ou bien lorsque l’on fait tourner le visage du koala, ou encore si l’on appuie sur le rond pour activer manuellement la veilleuse. La veilleuse ne fonctionne que 5 minutes, que ce soit sur secteur ou piles.
Pour nous, ça n’a pas fonctionné le code couleur. Malgré qu’elle sait très bien que rouge signifie qu’il faut dormir et vert qu’elle peut se lever, elle se lève quand même le matin lorsqu’elle en a envie. Nous l’utilisons donc surtout comme réveil.
Nous voyons l’heure de 2 manières en même temps : en chiffres (en petit) mais aussi avec des aiguilles, c’est super. On voit sur l’écran le niveau des piles. Je n’ai pas de recul sur la durée de vie des piles car on est très vite passé sur secteur.
Pour que le réveil fonctionne, il faut 3 piles ou bien utiliser le câble USB (environ 1 mètre).
Attention, le chargeur n’est pas fourni, il faudra en acheter un compatible avec le câble si vous voulez l’utiliser sur secteur. Je vous conseille d’ailleurs vivement de le faire car si vous n’utilisez le réveil que sur piles, vous perdrez tous vos réglages si vous enlevez les piles ou si les piles sont déchargées. Donc, le mieux, c’est de l’utiliser sur secteur avec des piles dedans, ou que sur piles et de mettre sur secteur lorsque vous devez changer les piles. Si vous faites cela, vous n’aurez qu’un niveau de lumière de la veilleuse possible, et elle ne sera allumée que 5 minutes. Sachez qu’il faut 3 piles AA pour faire fonctionner le réveil.
Concernant le réveil, il y a un bouton à l’arrière pour l’activer. Pour le réglage, tout est expliqué dans la notice. Le son du réveil est adorable, c’est le chant des oiseaux. L’enfant ne peut pas modifier les réglages car il est verrouillé, ce qui est top. Par contre, c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de choix en termes de son. Je déplore aussi que l’on ne puisse programmer qu’un horaire de réveil.
Le prix du réveil est assez élevé : 50 euros.
Je ne suis pas pleinement satisfaite, pour moi, ce réveil mérite, pour le prix, plusieurs ajustements :
- Que le chargeur soit fourni, que le câble soit plus long pour ceux dont la prise est un peu éloignée du lit.
- Que l’on ait la possibilité de régler un ou deux horaires de réveil. (Ex : un pour le matin, un pour la sieste, ou bien un pour le matin en semaine et un pour le matin le weekend).
- Avoir plusieurs sons de réveil possibles. Et encore mieux, pouvoir régler le volume du réveil.
- Que la lumière de la veilleuse soit suffisamment forte pour se projeter au plafond. Avoir la possibilité de la laisser en continu, durant 15 minutes, ou ne pas être activée.
- Avoir plusieurs choix de rétroéclairage : de manière continue, éteint, ou s’éteindre automatiquement après 5 minutes.