Produit testé : Siège auto KIDFIX PRO
--> Nous avons eu l’immense chance de recevoir le siège auto KIDFIX PRO de la marque Britax Römer pour le tester avec notre fils Laël de 4 ans.
Notre avis arrive malheureusement un peu tard, mais j’ai rencontré de très gros soucis de santé qui sont venus bousculer notre vie, m’empêchant ainsi de rédiger cet avis plus tôt. Le point positif, c’est que le siège a été utilisé pendant plusieurs semaines/mois, j’ai donc le recul nécessaire pour faire un avis complet.
-- Lors de mes nombreuses hospitalisations pendant les premières semaines de test, donc, le siège a été principalement utilisé par mon conjoint pour notre fils de 4 ans.
Ce qui ressort : dans sa voiture (Tesla), le siège est relativement imposant. En effet, avec trois enfants de 5 ans, 4 ans et moins d’un an, difficile de caser 2 sièges auto et un cosy sans lésiner sur la sécurité. (Je n’ai forcément pas du tout eu la même sensation dans ma voiture ayant, pour ma part, un espace).
Il a donc été, dans un premier temps, utilisé sans l’isofix sur la place du milieu. Notre fils y était confortablement installé ; en effet, le rembourrage est suffisamment épais tout en étant respirant. L’atout, il est entièrement déhoussable. La housse se retire relativement facilement et se réinstalle assez aisément aussi.
Mon conjoint a apprécié le XP-PAD « ventral » ; il lui a permis de bien positionner la ceinture et notre fils ne se plaignait pas des frottements de celle-ci. Ce PAD permet vraiment à la ceinture de rester correctement positionnée, en plus de l’encoche dans laquelle nous devons passer la ceinture au-dessus de l’épaule. Il s’installe très facilement également grâce au système de scratch, le côté d’installation peut être choisi, évidemment, et je pense sincèrement que c’est un vrai atout ; en cas de choc, il assurera un vrai maintien.
L’autre petit plus : le crochet au niveau de l’entrejambe, complété d’une partie en tissu rembourré pour maintenir la ceinture à ce niveau aussi, tout en ne gênant pas l’enfant.
La place au milieu est une place que je trouve plus dangereuse que celles sur les extérieurs, et donc, sachant que peu de voitures ont l’isofix à cette place, il est encore plus important d’y installer un siège sécurisé par d’autres points ! Nous avons donc vraiment eu cette sensation grâce à tous les points que je vous ai exposés plus haut.
-- J’ai également donc utilisé le siège récemment dans ma voiture (Espace), et j’ai apprécié les mêmes points. Le siège est positionné sur la place arrière droite et j’ai trouvé l’installation isofix facile, malgré le manque d’explication papier. Bien sûr, avec trois enfants, nous avons l’expérience, mais quand même, je le trouve assez instinctif pour ma part au niveau des réglages. Il m’arrive parfois de devoir le défaire après avoir déposé les enfants à l’école pour le remettre, et la manipulation est simple et rapide.
Les enfants ont également le choix de leur place dans la voiture, donc notre fille Séa (5 ans et demi) l’utilise tout autant que son frère Laël (4 ans). Il se règle aisément en hauteur au niveau de la têtière. C’est d’ailleurs ce qui permet à ce siège d’être utilisable jusqu’à 12 ans.
La protection latérale SICT ajoute une protection supplémentaire en cas de choc latéral, sauf qu’ayant trois « sièges » relativement imposants dans la voiture, lorsque je ferme la porte, cela fait bouger le siège en appuyant sur la protection SICT.
Sinon, le prix est donc largement justifié de par sa robustesse, sa qualité de finition, sa sécurité et sa longévité. Petit plus, il existe dans plusieurs coloris, ainsi chacun trouvera celui qui lui plaît.
Je remercie CONSOBABY pour ce très beau test qui permet à nos enfants d’être en sécurité dans nos voitures. Je tiens également à les remercier de leur compréhension quant à ce port tardif suite à mes problèmes de santé.