Comment moucher son bébé

Votre bébé est malade et a le nez qui coule ? Le moucher est un geste primordial et nécessaire pour son confort. Cela va permettre de lui dégager les narines et l’aider à respirer plus facilement, sans ressentir de gêne. Mais ce n’est pas tout : retirer les mucosités nasales de bébé permet aussi de prévenir les rhumes, qui pourraient se transformer en otites ou bronchites, les fosses nasales étant en contact direct avec la gorge et les oreilles.  

Les différentes méthodes pour moucher bébé

Pour moucher bébé et lui nettoyer les narines, les parents peuvent avoir recours à différentes méthodes. La première consiste tout simplement à lui faire une « mouchette ». Ceci s’adresse en priorité aux nouveau-nés ainsi qu’aux bébés qui n’ont que peu de mucosités nasales. Pour cela, les parents peuvent utiliser un bout de coton façonné en forme de mèche, puis imbibé de sérum physiologique de Physiodose par exemple.

Le coton doit être introduit dans les deux narines et retirer toutes les sécrétions nasales, sans aller trop loin pour ne pas blesser la paroi nasale. Si les sécrétions sont déjà sèches, le coton ne permettra pas de bien les nettoyer. Dans ce cas, il est recommandé de presser directement la pipette de sérum physiologique dans la narine afin de l’humidifier avant d’y insérer le coton.

La deuxième méthode des parents consiste à recourir à un mouche-bébé. Le mouche-bébé, plus efficace qu’un simple nettoyage à l’aide d’un sérum, est pratique en cas d’obstruction nasale (nez bouché). On distingue alors trois types :

- les modèles mouche-bébé manuel avec poire.

- les modèles mouche-bébé par aspiration buccale

- les modèles mouche-bébé électrique

Le mouche-bébé avec poire est composé d’une « petite poche » qui se remplit d’air, reliée à un tuyau équipé d’un embout. Pour l’utiliser, il faut dans un premier temps vider la poire de tout son air. Placez ensuite l’embout dans la narine de bébé. Il vous suffit alors de manier la poire en pompant, pour aspirer le mucus présent dans la narine.

Le mouche-bébé buccal permet d’évacuer les sécrétions nasales en toute sécurité, par la méthode d’aspiration. Comme pour le premier, l’embout est placé dans la narine de bébé, tandis que le bout du tuyau est à mettre dans votre bouche. C’est alors vous qui allez aspirer, et les mucosités seront recueillies dans un petit récipient. Les mouche-bébé électriques, de leur côté, fonctionnent de la même manière, sauf qu’ici l’aspiration est faite automatiquement. Certains modèles possèdent deux puissances d’aspiration.

Quel âge pour le mouche-bébé ? 

La majorité des parents recommandent d’utiliser un mouche-bébé en cas d’obstruction nasale, même chez les nourrissons. Pour nettoyer les narines de bébé au quotidien, les parents conseillent d’employer la méthode du sérum. En dessous de cinq mois, les mouche-bébé à poire ne sont pas préconisés. Ceux par aspiration ou électriques, plus doux, sont à privilégier. Quant à savoir si les mouche-bébé par aspiration sont dangereux, la réponse est non, si ceux-ci sont bien nettoyés. En effet, les embouts lavables doivent être entretenus et désinfectés de manière hygiénique, de même que les tuyaux, afin d’éviter des contaminations.

La sélection de mouche-bébé des parents  

Les mouche-bébé manuels

Avec une note de 5/5, le mouche-bébé manuel Babymoov est plébiscité par les parents. Fabriqué en Europe, il est breveté et adapté aux bébés jusqu’à leurs 3 ans. Il possède un filtre assainissant permettant de bloquer le mucus, ainsi qu’un embout nasal supplémentaire afin de pouvoir le changer. Les parents notent la praticité de la pochette de rangement vendue avec le mouche-bébé, qui peut contenir les pipettes de sérum physiologique et l’embout de rechange. La garantie à vie est aussi un atout apprécié des parents, tout comme sa solidité au vu du prix.

« Mouche-bébé simple et pratique dans sa pochette de rangement. Le nettoyage est facile, la matière est douce pour le nez de bébé. Solide, prix très abordable. La garantie à vie est appréciable. »  L’avis de Badou43.

Le mouche-bébé manuel ProRhinel recueille la note de 4,4/5 de la part des parents. Ces derniers saluent un produit facile d’utilisation, avec un prix très abordable. Il s’emporte et se nettoie facilement. La texture des embouts est douce et non glissante pour le confort de bébé, et les parents apprécient sa maniabilité. Seul bémol : les embouts sont jetables, et nécessitent donc de racheter des recharges pour chaque utilisation. Certains parents déplorent cette utilisation, qui génère des déchets, mais est jugée plus hygiénique pour leurs enfants.

« Ce mouche-bébé fait partie de mes indispensables pour soulager bébé lors d’un rhume. Il est facile d’utilisation et pratique à nettoyer ensuite. Les mucosités sont bien dégagées. » 

Avec une note de 4,4/5 le mouche-bébé aspiration Minidoo Béaba est reconnu des parents pour sa facilité d’utilisation. Selon eux, son principal atout est qu’il est évolutif. Ce mouche-bébé possède en effet deux embouts différents, à adapter en fonction de l’âge de l’enfant : entre 0 et 3 mois, ou 4 mois et plus. Les parents soulignent aussi son petit abordable (environ 8€). Son point négatif : la fixation de l’embout sur le tuyau n’est pas toujours optimale.

« Simple d'utilisation et efficace, lavable facilement pour une bonne hygiène. Utilisé sur un bébé de 3 semaines car le sérum physiologique ne suffisait plus à dégager son nez : très bien fonctionné. 2 embouts différents en fonction de l'âge de l'enfant. » l’avis de Julie.K

Les mouche-bébé électriques

Le modèle de mouche-bébé électrique Braun obtient la note de 3,5/5 de la part des parents. L’appareil possède deux vitesses différentes, et est également équipé de deux embouts, qui se nettoient au lave-vaisselle. L’embout lavable et réutilisable est approuvé pour son aspect écologique, qui n’oblige pas à racheter des recharges à chaque utilisation. Certains parents jugent que la puissance peut parfois être insuffisante pour les grandes aspirations. Enfin, ce mouche-bébé est relativement silencieux et compact, donc pratique à emporter.

« Ce mouche-bébé est en un seul mot parfait ! Même s'il y a besoin de piles, le fait que l'embout soit lavable (le lavage est très facile) et non jetable, le rend écologique. C'est un investissement au début, mais on amortit le produit assez rapidement puisque l'embout n'est pas à usage unique donc cela évite de le racheter plusieurs fois... Seul bémol, il manque un peu de puissance pour les grandes aspirations. » l’avis de Lena_77 

De son côté, le mouche-bébé électrique Tex Baby est peu recommandé des parents. En effet, ils lui reprochent un manque d’aspiration, qui empêche de moucher bébé correctement. Sa facilité d’entretien est cependant saluée, ainsi que la stérilisation. Les parents lui accordent la note de 3 sur 5.

Globalement, les parents préfèrent les modèles de mouche-bébé manuel, afin de pouvoir contrôler la puissance d’aspiration. En revanche, les modèles avec embouts jetables, bien que moins onéreux à l’achat, sont jugés moins rentables par les parents, en raison du prix des recharges à racheter régulièrement.

Tags

Partagez cet article aux parents

review icon

635 142
Avis de parents en ligne

ConsoBaby, le site des parents qui aident les autres parents.

community icon

Une communauté de parents

Une communauté de plus de 4,5 millions de parents, qui cherchent à aider et se faire aider dans la recherche de produits pour leur bébé.

community icon

Des avis certifiés authentiques

Découvrez plus de 630 000 avis modérés à la main par une équipe dédiée, pour assurer des retours de parents sincères et détaillés.

community icon

Un club avec des avantages exclusifs

Recevez gratuitement des produits à tester (et gardez-les ensuite !), gagnez des lots exceptionnels grâce à des jeux-concours, profitez de remises sur vos marques préférées…

community icon

Les meilleurs prix sur plus de 21 000 produits

Vous avez trouvé le produit qui vous correspond ? Nous vous proposons de l'acheter au meilleur prix, parmi une sélection de 30 marchands.

gift icon

Envie de tester gratuitement des produits ?

C’est possible avec ConsoBaby ! Suivez les étapes ci-dessous, puis choisissez le produit que vous souhaitez tester gratuitement. Si vous êtes sélectionné(e) par l’équipe ConsoBaby, il sera ensuite livré chez vous en quelques semaines par la marque partenaire. Et vous pourrez le garder ! En échange, notez et partagez votre expérience avec ce produit. Une fois votre commentaire posté, il sera vérifié par nos équipes et publié ensuite sur ConsoBaby.
Découvrir les Baby Tests

1
Inscrivez-vous en 3 clics

Créez votre compte en 1 minute top chrono sur ConsoBaby.

Je crée mon compte

2
Mettez à jour votre profil

Nous pourrons ainsi vous envoyer les produits et vérifier que l’âge de vos enfants correspond aux produits.

J'actualise mon profil

3
Laissez des avis

Laissez des avis sincères sur des produits que vous utilisez au quotidien.

Je donne mon avis

search