
Les lessives pour bébé : pourquoi est-ce recommandé ?
Les six premiers mois : une peau immature et fragile
Comme vous le savez sans doute, votre bébé naît avec une peau encore immature, qui reste très fragile les six premiers mois. La structure de l’épiderme étant encore en train de se développer, celui-ci est plus fin, moins pigmenté et beaucoup plus perméable que celui d’un adulte. Autre point important : la peau d’un bébé a un pH plus acide que celle d’un adulte, ce qui la rend plus sensible aux infections. Et enfin, tel un Shar Pei, le nourrisson naît avec de nombreux « plis » (dans le cou, aux cuisses…) qui sont plus sujets aux irritations car, à ces endroits-là, la peau ne respire pas.
Les six premiers mois : une lessive adaptée
Pour prendre le plus grand soin de cette peau si délicate, oubliez un temps les lessives classiques. Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent des agents (conservateurs, tensioactifs, enzymes, colorants, parfums de synthèse…) pouvant générer des réactions allergiques, des démangeaisons, des petits boutons… Achetez à la place une lessive spécialement formulée pour Bébé et lancez des machines uniquement dédiées à votre petit bout. Notez qu'il faut être encore plus vigilant·e si votre bébé est né prématurément.
Au-delà des six premiers mois
Si la peau de votre bébé ne révèle aucun problème particulier (dartre, allergies, irritations…) vous pouvez ensuite laver son linge en utilisant une lessive classique, à condition de bien vérifier, lors des premiers lavages, que votre enfant ne fait aucune réaction allergique. En revanche, certains professionnels conseillent d’attendre que votre enfant ait deux ans pour mélanger son linge à celui de la famille. La raison ? Éviter de mettre ses vêtements en contact avec des bactéries provenant des affaires des autres membres de la tribu.
Les bons gestes à adopter quand vous lavez le linge de votre bébé
- Quand les vêtements sont neufs, faites une première lessive avant de les utiliser pour enlever tous les résidus de colorants ainsi qu’une grande partie de substances toxiques potentiellement présentes (benzidine, chrome 6, formaldéhyde…), toutes substances irritantes voire à effet de perturbateur endocrinien.
- Afin de vous assurer que le linge de Bébé ne contient plus de résidus de lessive, mettez le moins de lessive possible dans le tambour ou le compartiment à lessive et optez pour des cycles de rinçage longs.
- Lavez les vêtements à haute température pour détruire les bactéries (à 60 °C minimum).
- N’utilisez pas d'assouplissants, car la majorité d’entre eux contiennent de nombreuses substances allergisantes ou irritantes. Quelques astuces pour assouplir sans aucun risque le linge de Bébé ? Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alccol dans le tambour ou le compartiment à lessive. Ou encore, repassez le linge, car cela l’assouplit et favorise par ailleurs l'élimination des bactéries. Ou enfin, laissez tremper le linge de Bébé dans une bassine avec un peu de gel d’aloe vera avant le lavage en machine. Pour les mêmes raisons, n’utilisez pas non plus de javel pour laver son linge blanc.
- Avant de ranger le linge propre de Bébé, assurez-vous qu’il est bien sec car l’humidité est propice aux irritations.
Quelles lessives acheter ?
De nombreuses marques proposent des lessives pour bébé, mais toutes ne sont pas certifiées « hypoallergéniques », c'est-à-dire sans parfum, sans perturbateur endocrinien, sans allergène et sans enzyme. Les termes « spécial bébé », « parfum hypoallergénique », « peaux sensibles », « testé dermatologiquement »… ne sont absolument pas suffisants. Attention, donc, de bien regarder ce que vous achetez. Une autre solution est d’acheter une lessive écologique (avec le label Ecolabel ou Ecocert) car la plupart garantissent une faible teneur en substances nocives et utilisent des tensioactifs d’origine naturelle. Et si elles sont respectueuses de la peau de Bébé, elles le sont aussi de la planète…