Ayant trouvé le "Saint Graal" du biberon avec le biberon "anti-colique MAM" (et ce après avoir testé bien des marques depuis la naissance de mon bébé !), c'est tout naturellement que je me suis orientée vers les grands biberons MAM 330 ml en prévision des plus grandes quantités que mon bébé allait réclamer incessamment sous peu ; surtout que le nouveau design (petits monstres sur fond jaune) me faisait craquer ! J'en ai donc acheté toute une flopée, sans aucune crainte puisque jusqu'alors tout se passait parfaitement bien avec les biberons anti-colique à valve !
Je regrettais cependant que les grands ne soient plus équipés du système anti-colique : bien sûr, on pourrait me rétorquer que ce système n'a plus lieu d'être lorsque Bébé a 5/6 mois ; car les coliques ont disparu depuis longtemps... Certes, mais il n'empêche que ce système permet de démonter entièrement le biberon et donc de le nettoyer plus efficacement. De plus, je pense que ce système joue également sur l'ingestion d'air et donc sur le confort de la tétée. J'en viens à mon problème : autant mon bébé n'avait aucune difficulté avec ses petits biberons anti-colique à valve, autant la tétée est devenue laborieuse avec les grands biberons de 330 ml !
Il aspirait énormément sur la tétine (la n°2, que j'utilisais également sur les biberons anti-colique) qui ne faisait que se rétracter, du coup il fallait tout le temps que je la lui enlève de la bouche et il ne finissait plus ses biberons ; contrairement à avant. J'ai desserré la bague : ça n'a pas changé grand-chose. J'ai changé de tétine en passant à la n°3 : mon bébé manquait de s'étouffer tant le débit était rapide.
Ne sachant que faire, j’ai ressorti mes petits biberons anti-colique et je m'étais dit que je mélangerais les grandes quantités ou les biberons mixtes (lait/céréales ou lait/légumes) dans le grand biberon avant de transvaser le tout dans un... voire deux (!) petits biberons anti-colique. Pas très pratique je vous l'accorde, mais j'étais prête à le faire pour le confort de mon bébé.
Et puis finalement, j'ai trouvé une alternative en achetant un grand biberon Dodie à tétine plate (c'est tout nouveau !) et ouf, je ne rencontre plus de problème ! Je suis soulagée mais déçue de devoir "quitter" MAM car jusque là j'étais vraiment satisfaite de leurs produits, mais que voulez-vous, c'est un peu Bébé qui décide dans ce domaine ! ;) J'ai également une amie qui a rencontré exactement le même problème que moi avec sa fille de 5 mois, ce qui me fait penser que MAM devrait tout de même penser à intégrer le système anti-colique (quitte à l'appeler autrement !) à leurs grands biberons ; je suis sûre qu'ils feraient des heureux/ses ! A bon entendeur...