Un jour, j'ai reçu un échantillon de ce produit et je suis tombée sous le charme de son odeur. J'ai donc acheté un flacon, me souciant uniquement de la présence - ou plutôt de l'absence ! - de phénoxyéthanol : ouf il n'y en avait pas !
A l'usage je n'ai rien à reprocher à cette eau nettoyante qui fait son travail. Je n'ai en tout cas rien remarqué d'anormal. J'ai par ailleurs bien aimé le système du bouchon "pompe" à une main qui permet de ne pas mettre de produit partout (je ne sais pas vous mais moi j'ai un spécimen à la maison - le papa - qui ne sait pas se servir d'un flacon-pompe classique : à chaque fois ça gicle partout, sauf sur le coton ! Il faut dire qu'il n'appuie pas dessus de façon très délicate, même s'il ne veut pas l'admettre ; ceci explique sans doute cela, hum...)
Mais depuis quelque temps je m'intéresse de près à la composition des produits cosmétiques, notamment ceux pour Bébé. Je peux vous dire que je suis tombée de haut ! Toutes marques confondues (Mustela, Klorane, Corine de Farme, Mixa...), il y a des mauvaises surprises. Je pourrais en écrire des tartines à ce sujet mais concentrons-nous sur la composition de cette eau Klorane. Pour cela, il faut retourner le flacon, chausser ses lunettes (ça tombe bien j'en ai déjà !) et lire les ingrédients, c'est-à-dire la composition INCI. Sur ma photo, j'ai encadré en rouge ceux qui posent problème.
On remarque tout d'abord la présence de composés dits "éthoxylés" (les PEG - peu importe le numéro qui suit - et les polysorbates) qui sont des composés chimiques de synthèse. Leur problème principal ? Leur processus de fabrication, très lourd, qui nécessite un gaz extrêmement réactif, toxique, polluant pour la planète et classé cancérigène... Pas terrible, non ? Surtout quand on voit que le 2e ingrédient utilisé dans cette eau nettoyante est justement un PEG... Après transformation, il ne reste "normalement" pas de ce gaz mais une contamination au dioxane est toujours possible...
On remarque également la présence de PPG, qui est un conservateur (appartenant à la famille des glycols) qui peut provoquer des réactions allergiques et un dessèchement de la peau.
Vous commencez à cerner le problème, et surtout la supercherie ? J'avais d'ailleurs fait le même constat, aberrant et révoltant, en ce qui concerne les lessives pour Bébé...
Pour info, les composés éthoxylés et les glycols ne sont pas autorisés dans les produits bio... Oui, il est donc possible de s'en passer ! Oui, il est possible de trouver des eaux nettoyantes pour Bébé qui sont "clean" mais il faut bien scruter l'étiquette et se tourner vers quelques marques plus respectueuses de l'environnement et de la peau de Bébé ! Elles sont rares, mais elles existent ;)